Sécheresse : chaleur précoce et manque de pluies sur certaines régions selon Météo France
La France connaît cette semaine un épisode de chaleur remarquable à cette période de l’année, avec des températures dignes d’un plein été. Ces fortes chaleurs surviennent sur des sols déjà secs à très secs sur de nombreuses régions, après un début d’année marqué par le manque de pluie.
Il a fait lundi plus de 25 °C sur de nombreuses régions et le seuil des 30 °C a été franchi mardi dans le Sud-Ouest. Ces premières chaleurs s’installent cette semaine et devraient se poursuivre la semaine prochaine alors que certaines régions souffrent déjà du manque de pluie.
Quelle est la situation actuellement ?
La France connaît en effet un épisode de chaleur précoce, durable et étendu, avec des pointes attendues à 30 ºC du côté de Clermont-Ferrand, Bordeaux, Montauban, Toulouse, Lyon... sans être inédit, cet épisode est remarquable si tôt dans l’année.
Cet épisode survient alors que la France enregistre un déficit cumulé de précipitations de 20 % depuis septembre 2021 jusqu’à avril 2022. Le manque de pluie a été quasi continu depuis septembre 2021. Seul le mois de décembre a été plus pluvieux que la normale. Il a ainsi très peu plu depuis le début du printemps. Sur les derniers mois, le déficit mensuel de précipitations atteint même 30 % à 40 % en février et en mars, et 25 % en avril.
On distingue plusieurs types de sécheresses :https://meteofrance.com/actualites-et-dossiers/actualites/climat/secheresse-chaleur-precoce-et-manque-de-pluies