Guerre en Ukraine : des miliciens du groupe Wagner quittent l'Afrique pour "se livrer à des provocations auprès de la population ukrainienne", selon un spécialiste
La société militaire privée russe, très présente sur le continent africain, semble redéployer ses hommes vers l'Ukraine où le conflit s'enlise.
Selon France Info :
La milice Wagner va-t-elle rester en Centrafrique ? Ce groupe paramilitaire, très présent sur le continent africain et connu pour ses exactions, semble redéployer une partie de ses effectifs vers l'Ukraine notamment en provenance de Bangui. Car l'offensive russe semble piétiner dans le Donbass et se pose la question des ressources en hommes.
>> Suivez les dernières informations sur la guerre en Ukraine dans notre direct
De l'aveu d'un commerçant local, les combattants russes, habitués des bars et des restaurants de Bangui, sont beaucoup moins visibles ces dernières semaines. Une absence qui ne surprend pas un commandant de l'armée centrafricaine, qui travaille d'ordinaire avec ces miliciens : "Plus d'une centaine d'officiers Wagner de nationalité russe sont repartis en Ukraine. Environ 120 membres de la garde rapprochée du président Touadéra les ont accompagnés."