Guerre en Ukraine : la Commission européenne annonce de nouvelles sanctions contre la Russie
Selon France Info : La présidente de la Commission européenne a proposé la mise en place d'un arrêt progressif de l'achat de pétrole russe, l'exclusion de trois banques russes de la plateforme Swift, ainsi que des mesures contre des officiers militaires et des médias publics.
"Poutine doit payer le prix fort pour sa brutale agression". La présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen a présenté le sixième train de sanctions européennes contre Moscou, en réponse à l'invasion russe de l'Ukraine, lors d'un discours devant le Parlement européen mercredi 4 mai.
>> Guerre en Ukraine : suivez l'actualité en direct
La principale mesure proposée par la Commission : un embargo progressif sur le pétrole russe. "Nous renoncerons progressivement aux livraisons russes de pétrole brut dans les six mois et à celles de produits raffinés d'ici à la fin de l'année", a précisé la présidente. "Soyons clairs : ce ne sera pas facile", a-t-elle ajouté sur Twitter, en référence au risque de hausse des prix de l'énergie et à la difficulté de trouver de nouveaux fournisseurs.
Une dérogation est proposée a des pays "fortement dépendants" comme la Slovaquie ou la Hongrie, pour leur permettre de poursuivre leurs achats à la Russie jusqu'à fin 2023, ont précisé à l'AFP deux responsables européens. Mais Budapest a rapidement déploré qu'aucune "garantie" à sa sécurité énergétique ne soit apportée.