Vos efforts pour économiser l'énergie chez vous servent-ils vraiment à quelque chose ?
Selon France Info.fr : Lutter contre le réchauffement climatique, améliorer son pouvoir d'achat, soutenir le peuple ukrainien... Les Français sont nombreux à vouloir faire d'une pierre trois coups, en réduisant leur consommation d'énergie. Mais sobriété et efficacité restent parfois difficiles à atteindre.
On ne vous a pas mis au courant ? L'Agence internationale de l'énergie vous a recrutés. Vous, moi, tout le monde. Mobilisés sur le front d'une crise énergétique exacerbée d'une part par l'invasion russe en Ukraine et, de l'autre, par les assauts sur l'humanité d'un climat en roue libre, voici les citoyens contraints - par les convictions, le porte-monnaie, ou les deux - à "jouer leur rôle". Notre mission, communiquée le 21 avril par l'AIE, tient en neuf gestes simples, dont le premier sonne comme une évidence : baisser le chauffage et la climatisation.
Le chauffage constitue en effet le premier poste de consommation d'énergie dans l'habitat – les deux tiers de la facture énergétique du logement. Depuis dix ans, les prix de l'électricité et du gaz n'ont cessé de grimper (respectivement +41% et +23%), alors que plus de deux tiers des Français se chauffent avec ces énergies, détaille l'Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie (Ademe). Dans ce contexte, franceinfo s'est interrogé sur les changements à opérer pour remporter ce combat contre la consommation d'énergie, et sur les résistances qu'il rencontre.