Guerre en Ukraine : ce qu'il faut retenir de la journée du samedi 30 avril
Selon France Info : Au 66e jour de la guerre en Ukraine, la piste de l'aéroport d'Odessa a été détruite par une frappe russe, alors qu'Emmanuel Macron et Volodymyr Zelensky ont échangé pendant une heure au téléphone.
Les forces russes ont maintenu samedi leur pression sur les régions de l'est de l'Ukraine, particulièrement autour de Kharkiv, où elles continuent de grignoter du terrain, et du sud où elles ont détruit la piste de l'aéroport d'Odessa. Voici ce qu'il faut retenir de la journée du samedi 30 avril.
L'aéroport d'Odessa frappé par un missile russe
L'aéroport d'Odessa, dans le sud du pays, a été frappé par un missile russe qui a détruit la piste, sans faire de victimes. "Aujourd'hui, l'ennemi a frappé depuis la Crimée par un système de missile de défense côtière Bastion. La piste de l'aéroport d'Odessa a été détruite. Dieu merci, il n'y a pas eu de victimes", a déclaré le gouverneur de la région, Maxim Martchenko, dans une vidéo sur son compte Telegram.
Odessa, grande ville portuaire de la mer Noire d'un million d'habitants, au poids symbolique et historique majeur, a jusqu'ici été relativement épargnée par les combats. Elle se trouve dans la bande côtière que la Russie pourrait envisager de conquérir pour faire la jonction à l'ouest avec l'enclave séparatiste prorusse de Transdniestrie, en Moldavie, où elle dispose de troupes.
Les corps de trois hommes les mains liées retrouvés enterrés près de Boutcha......................................
En savoir plus : https://www.francetvinfo.fr/monde/europe/manifestations-en-ukraine/guerre-en-ukraine-ce-qu-il-faut-retenir-de-la-journee-du-samedi-30-avril