Hausse du smic, RSA, prix du tabac... Ce qui change au 1er mai
Selon France Info : Le salaire minimum bénéficie d'une hausse face à l'inflation, tout comme de nombreuses aides sociales. La rémunération des agents de la fonction publique augmente également.
Un cortège de changements. A compter de ce dimanche 1er mai, le smic et diverses aides sociales bénéficient d'une revalorisation liée à la forte inflation enregistrée en France depuis plusieurs mois. La rémunération des agents publics est également concernée par cette hausse automatique. Côté dépenses, le prix du gaz reste inchangé car gelé par le gouvernement et le prix de certaines cigarettes est même à la baisse.
Une hausse automatique pour le salaire minimum
La France continue à connaître l'inflation, qui a atteint 4,8% sur un an d'après la dernière estimation de l'Insee. De quoi provoquer, comme le prévoit la loi, une revalorisation du smic de 2,65% au 1er mai. Ce coup de pouce, qui concerne un peu plus de 2 millions de salariés en France, selon le ministère du Travail, avoisine la trentaine d'euros. En effet, pour un temps plein, le smic mensuel s'établit désormais à 1 645,58 euros brut. Soit une rémunération mensuelle nette qui passe de 1 269 à 1 302,64 euros. Quant au smic horaire brut, il augmente de 28 centimes pour atteindre 10,85 euros.
Mécaniquement, cette hausse du smic provoque une revalorisation
En savoir plus : https://www.francetvinfo.fr/economie/inflation/hausse-du-smic-rsa-prix-du-tabac-ce-qui-change-au-1er-