Guerre en Ukraine : Thales accusé d'avoir vendu des équipements militaires à la Russie
Après la découverte de caméras thermiques fabriquées et livrées par l'entreprise française, dans des chars russes, l'Ukraine s'est indignée en demandant des comptes. De son côté, Thales s'est défendu en précisant qu'il s'agissait de livraisons effectuées à la suite de contrats passés avant l'embargo de 2014.
Il y a une semaine, France Télévisions faisait état d’un reportage à la télévision ukrainienne, dans lequel un journaliste dénonçait l’implication du groupe français Thales dans l’armement russe.
Des accusations filles de diverses trouvailles sur le champ de bataille, dont des caméras infrarouges griffées au nom de l'entreprise. A côté du nom, des dates de production - postérieures à l’embargo instauré en 2014 - étaient inscrites.
Dimanche 30 avril, Le Parisien a partagé le témoignage d’un "membre de la direction d’une entreprise ukrainienne de fabrication de matériel militaire terrestre", ayant mis la main sur un morceau de caméra thermique de vision nocturne, retrouvé "à l’intérieur d’un blindé BMD-4 laissé par les Russes"......... Poursuivre sur : https://actu.orange.fr/monde/guerre-en-ukraine-thales-accuse-d-avoir-vendu-des-equipements-militaires-a-la-russie-magic-CNT000001MElhq.html