Le sport pour sensibiliser au handicap
Le Département est engagé pour sensibiliser à la question du handicap et lutter contre les préjugés. En partenariat avec Hérault Sport, une journée a permis de sensibiliser les écoliers de Mauguio aux différents types de handicap avec le champion en rugby fauteuil Brice Maurel.
Le service des sports de la ville de Mauguio a confié à l’athlète paralympique Brice Maurel l’organisation d’une journée de sensibilisation au handicap destinée à trois écoles de la commune.
Vendredi 8 avril, 130 élèves de CM1 présents ont pu découvrir, au travers des ateliers, les différents types de handicap : Moteur, Visuel, Auditif, Psychique et autres.
Les enfants se sont affrontés sur de la Boccia (pétanque avec des boules en mousse), du Handibasket, du Cécifoot, du Handirugby et un parcours déficient visuel. Ils ont été initiés à l’usage du Braille, (utilisé par les personnes aveugles ou malvoyantes) et à la Langue des signes (développée pour communiquer avec les personnes sourdes et malentendantes).
Les élèves en savent désormais plus sur les handicaps invisibles comme les troubles psychiques, la maladie de parkinson et le diabète par exemple.
« L’objectif de cette journée est de montrer qu’il n’y a pas que des personnes en fauteuils qui sont handicapés. Il y a de nombreuses formes de handicaps et parfois elles sont invisibles », précise Brice Maurel pour qui « les enfants sont des éponges », qu’il faut donc les sensibiliser à cette cause dès leur plus jeune âge afin qu’ils servent de relais à leurs parents et entourage.