Le 17 juillet ce sera la Journée mondiale des émojis
Chaque 17 juillet, le monde fête le "World Emoji Day", la journée mondiale des Emoji. Nous sommes convaincus que -le sachant- votre journée en sera grandement changée ☺...
Pour ceux qui vivent sur une autre planète, rappelons que les émojis (et leurs ancêtres les émoticones), sont ces petites icônes qui vous servent à ponctuer vos messages échangés par SMS ou sur les applications de messagerie.
17 juillet
Pourquoi célébrer cette journée le 17 juillet ? Tout simplement parce que c'est la date qui est affichée sur l'emoji "calendrier" pour les téléphones iOS et Android. Il suffit de regarder son téléphone. Malheureusement, ce n'est pas avéré sur tous les téléphones.
Un peu d'histoire
Les emojis sont nés en 1999 (leurs ancêtres émoticônes datent pour leur part de 1982) grâce à un opérateur téléphonique japonais.
Apple a intégré le clavier Unicode Standard dont le langage permet la création d’emojis en 2011, ce qui a largement participé à leur succès. D'après certaines études (y'a vraiment des chercheurs qui s'ennuient !), nous enverrions chaque jour plus de 6 milliards d'émojis ! Rien que pour cela, une journée mondiale dédiée s'imposait...
Quels sont les émojis les plus utilisés au monde ?
Si vous aussi vous intégrez beaucoup d'émojis aux messages que vous envoyez, c'est sûrement parce que vous arrivez plus simplement à exprimer vos émotions. Parfois, nous essayons de dire quelque chose par message et sans intonation, certains messages sont mal compris, tandis que lorsque nous utilisons un émoji, le destinataire comprend le message instantanément. Le catalogue des émojis ne fait qu'augmenter chaque année, et pourtant, le classement des émojis les plus utilisés restent sensiblement les mêmes tous les ans. Profitez donc bien de votre world emoji day en envoyant des messages à vos amis.
Cette année les émojis qui ont été le plus utilisés sont le smiley mort de rire, rire aux larmes, et celui qui supplie avec ces yeux larmoyants. Vient ensuite l'éternel cœur rouge. Une liste qui montre que malgré le contexte de pandémie mondiale, les personnes ont pu rire et s'aimer. Cependant, la crise sanitaire a modifié certains comportements des utilisateurs puisque des émojis comme celui de la piqûre ou du smiley masqués ont vu leur statistique grandement augmenter, quand celui des vacances ou de l'avion a fortement baissé.