Le tourisme durable
La forte expansion du tourisme a bénéficié à l'économie de nombreux pays dans le monde. Mais, l'afflux massif de visiteurs souvent concentrés dans les mêmes lieux n'est pas sans conséquence sur la vie locale. Comment associer croissance du tourisme et développement durable ? Le point en vidéo.
Autrefois réservé à une élite, le tourisme est devenu un phénomène de masse et représente un moteur de l'économie mondiale.
Selon l'Organisation mondiale du tourisme, 1,5 milliard de touristes internationaux ont voyagé en 2019.
Mais les visiteurs se concentrent de plus en plus sur certains sites touristiques, entraînant leur saturation.
S'il n'est pas régulé, ce phénomène de « surtourisme » exerce alors des pressions multiples :
- sur l'environnement (pression sur les écosystèmes, pollution générée par l'activité touristique, surconsommation des ressources naturelles) ;
- sur les sites visités qui ne sont pas toujours adaptés pour recevoir de nombreux voyageurs et manquent d'infrastructures ;
- sur la vie locale (pénurie de logements pour les habitants, nuisances multiples).
Comment continuer à développer le tourisme tout en s'assurant qu'il soit durable sur le plan économique, social et environnemental ?
Des autorités locales ont déjà adopté des mesures pour protéger leurs villes et leurs populations.
Paiement d'un droit d'entrée, fixation d'un quota de visiteurs ou encore encadrement des locations touristiques.
Qu'elles soient économiques, sécuritaires ou sanitaires, les crises fragilisent également les pays concernés et remettent en cause leur modèle touristique.
La pandémie de Covid-19 pourrait modifier les comportements des voyageurs.
Allons-nous vers un développement du tourisme vert, qui intègre le respect de la nature et la diminution de l'empreinte carbone ?
Ou celui du « slow travel », le « voyage lent » qui consiste à s'imprégner d'un lieu et à y séjourner plus longtemps ?
1ère destination touristique du monde avec 90 millions de visiteurs étrangers, la France est particulièrement touchée.
Dans le cadre de « France Relance » post-crise, un Fonds Tourisme Durable a été créé pour soutenir des opérateurs du tourisme dans leur transition vers un tourisme durable.
La France a aussi lancé un plan « Avenir Montagnes » pour proposer une offre touristique durable sans pour autant renoncer aux activités liées au ski.