Concours de podcasts C dans le son : lancement de la deuxième édition !
Forts du succès de la 1è édition, la Métropole de Montpellier et Coodio récidivent en lançant la 2è édition du concours de podcast C dans le son sur le thème "Les voix du territoire". Podcasteur(euse) en herbe ou professionnel, à vos micros, lancez-vous !
La Métropole de Montpellier organise pour la deuxième fois le concours “C Dans Le Son”, aux côtés de Coodio, cluster de l’audio, de l’Office de Tourisme de Montpellier et avec le soutien de nombreux partenaires*.
Ce nouveau concours, intitulé “Les voix du territoire” a pour objectif de rapprocher les mondes du podcast et les acteurs économiques qui font vivre le territoire montpelliérain.Le but du concours “C dans le son, les voix du territoire” est triple :
- Faire émerger la créativité audio et permettre à des créatrices et créateurs - débutants et confirmés - de montrer leur savoir-faire et leur créativité.
- Mettre en valeur les acteurs du tourisme et l'attractivité de Montpellier.
- Valoriser et faire rayonner le territoire montpelliérain.
Une opportunité innovante, dynamique et originale de faire rayonner et d'interagir avec les talents du territoire de la métropole de Montpellier !
Le but du jeu :
Les participants devront proposer un podcast de maximum 30 minutes sur la thématique "Les voix du territoire : Montpellier sur les traces de ceux qui la façonnent au quotidien". Attention, la durée ne fait pas la qualité du podcast !
Les podcasteurs devront proposer une production originale mêlant interview d’un professionnel du territoire (artisans d’art, créateurs, vignerons, professionnels du tourisme, acteurs de la vie culturelle, artistes, etc.), sons d’ambiance, musique et/ou sound design, au choix du réalisateur. L’audio proposé devra raconter le territoire et ses attraits, à travers la valorisation d’un métier ou d’une passion. Vous chercherez à mettre en lumière l’humain derrière le métier et son attachement au territoire. Les réalisations devront être humaines, originales, décalées, imaginatives.
POUR PARTICIPER
- Les candidats doivent se préinscrire obligatoirement EN CLIQUANT ICI.
- Ils devront ensuite remettre les podcasts, avant le 1er septembre, à l'adresse mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser." target="_blank">Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. en précisant dans l’objet du mail : Concours de Podcasts « C dans le son : Les voix du territoire ».
- Le règlement est à consulter ICI.
LE PLANNING
- Mai : lancement du concours.
- De juin à août : interviews et réalisations des podcasts.
- 1er septembre : remise des podcasts par les participants aux organisateurs.
- Entre le 1er et le 22 septembre : comité de présélection avec les membres du jury et appel aux votes du public pour le prix « Coup de cœur du public ».
- 23 septembre à l'occasion de l'inauguration du WAT Festival : remise des prix avec les membres du jury sur la scène de l’Esplanade Charles de Gaulle. Lancement de l'appel aux votes du public pour le prix "Coup de Cœur". Coodio proposera avec des partenaires podcasteurs et avec Radio Clapas une table-ronde sur le podcast de voyage. Ouverte à tous, elle donnera à voir à vos oreilles !
- 26 septembre avant la remise de prix du jury film What A Trip : remise du prix "Coup de cœur du public" au Centre Rabelais.
LES PRIX
- Prix 1 : pour la plus belle mise en valeur du territoire
- Prix 2 : pour le meilleur choix d’angle de traitement
- Prix 3 : pour la qualité technique et le son
- Prix 4 : pour l’originalité de la réalisation
- Prix "Coup de cœur du public"
Un participant ne pourra recevoir qu’un seul prix (sauf le prix "Coup de cœur du public").
Du prix 1 au prix 4 :
- La somme de 700 € par lauréat. Ce prix permettra dans un même temps, la diffusion des podcasts sur les plateformes de podcasts et autres médias des organisateurs (Montpellier Méditerranée Métropole, Office de Tourisme et Coodio) pendant 2 ans.
- Une diffusion sur les ondes de Radio Clapas
- Un pack marketing Métropole comprenant des relais sur les réseaux sociaux et les sites Internet du Département Développement Economique, Emploi et Insertion, ainsi qu’un article dans le magazine de la Métropole