Les Nations unies, des ONG et des médias alertent sur de mauvais traitements qui auraient été infligés à de nombreux prisonniers palestiniens durant leur détention. L'armée israélienne se défend de "sévices systématiques".
France Info
De son côté, l'armée israélienne assure ouvrir des enquêtes lorsqu'il existe "des soupçons de faute criminelle". Fin juillet, neuf soldats ont ainsi été interpellés pour des mauvais traitements présumés sur un détenu du centre de détention controversé de Sde Teiman, dans le sud du pays. Franceinfo récapitule les dernières accusations qui visent l'Etat hébreu.
D'anciens prisonniers gazaouis accusent Israël de torture dans la presse
Début juillet, de retour de détention, des Gazaouis ont témoigné auprès de l'AFP avoir été torturés par les forces israéliennes. Parmi eux, le directeur de l'hôpital al-Chifa de Gaza, Mohammed Abou Salmiya, a raconté avoir été soumis "à de sévères tortures" au cours de ses sept mois de captivité, qui ont pris fin le 1er juillet. Selon lui, de nombreux détenus sont "morts dans les centres d'interrogatoire".
"J'étais battu jour et nuit. Nous avions les yeux bandés, les mains et les pieds enchaînés et ils lâchaient les chiens sur nous", a relaté Mahmoud al-Zaanine, un Gazaoui libéré en juin, témoignant depuis un hôpital de la bande de Gaza.
"J'ai été torturé. Je le jure devant Dieu, ils ont ciblé mes parties génitales à quatre reprises."........... Aller plus loin :