Nouvelle vague de chaleur sur le pays

 

Selon Météo FranceChauffer, Vague De Chaleur, Fond, Emoji

De fortes chaleurs touchent le pays. Consulter la Vigilance de Météo-France et les conseils de comportement.

La chaleur s’intensifie

La chaleur déjà installée sur les régions méditerranéennes a gagné une grande partie du pays ce week-end. La chaleur s’est renforcée avec la remontée d'une masse d'air encore plus chaud sur le pays.
Plusieurs départements sont en Vigilance jaune et orange Canicule. Cette Vigilance pourra évoluer ce dimanche et lundi.
 

À Paris et dans la petite couronne qui accueille ce dimanche les dernières épreuves et la cérémonie de clôture des JO 2024, dans l’après-midi, les maximales affichaient autour de 33 °C. Les températures sont proches de 31 °C en début de soirée. Elles s’abaissent lentement autour de 27 °C en toute fin de soirée.

Températures prévues dimanche 11 août 2024

Lundi est la journée la plus chaude à Paris, les températures minimales ne descendent pas en dessous de 22 à 24 °C, les températures maximales très élevées atteignent 38 °C.  

Pic de chaleur dans le Sud-Ouest ce dimanche

Le Sud-Ouest a connu ce dimanche un pic de chaleur très prononcé mais qui sera bref.  Les températures vont se rafraîchir  dès lundi. Les départements des Landes, de la Gironde et des Charentes sont particulièrement concernés. Dans une moindre mesure, la masse d’air particulièrement chaud remonte vers la Vendée avec 37 à 39 °C, et la Bretagne avec localement plus de 35 °C. En revanche, le vent marin fait baisser les températures des Pyrénées-Orientales à l’Hérault.

Ce dimanche, les températures ont parfois atteint ou dépassé un niveau de chaleur remarquablement élevé avec localement plus de 40 °C sur le Sud-Ouest.

On a ainsi mesuré (valeurs provisoires à 17 h) jusqu’à

  • 41 °C à Pissos (40)
  • 41 °C à Cazaux (33)
  • 40 °C à La Couronne près d’Angoulême (16)
  • 39 °C à Biarritz (64)
  • 39 °C à Bordeaux (33)

La chaleur persiste sur le quart Sud-Est

Les fortes chaleurs persistent dans le Sud-Est. On a encore relevé 40 °C à Sartène en Corse (2B). 
Les températures baissent d’un cran dans le Roussillon. Sur les Pyrénées-Orientales, la chaleur y est ainsi moins marquée que ces derniers jours. À Perpignan, on a mesuré 32 °C cet après-midi, contre  36°C hier. La température a baissé également dans l’Aude. On a relevé 39 °C hier à Carcassonne tandis qu’aujourd’hui dimanche, la température maximale provisoire est de 35°C.
En basse vallée du Rhône, les températures ont peu évolué par rapport à hier. On a relevé samedi 38 °C à Avignon, la température a atteint cet après-midi 37°C.

Encore très chaud lundi avant un rafraîchissement

La nuit de dimanche à lundi s’annonce particulièrement chaude sur le pays. Les températures en fin de nuit, au moins localement, seront de 20 °C ou plus sur la plupart des régions. 
En journée de lundi, le pic de chaleur se décale sur le centre, le nord et l’est du pays, avec des températures souvent entre 35 et 38 °C. La chaleur devient parfois lourde, avec l’apparition d’un risque d’orages locaux sur le nord-ouest du pays, voire sur la façade est.

Températures prévues lundi 12 août 2024

Un rafraîchissement s’amorce par la façade atlantique

Mardi, après une nouvelle nuit encore chaude, la baisse des températures s’étendra à une grande partie du pays. Des maximales supérieures à 35°C resteront cependant probables à l’est du Rhône, voire en Alsace. Les orages seront plus nombreux et plus violents que la veille sur le pays, notamment du sud-ouest vers le centre, le nord et le nord-est. Mardi, après une nouvelle nuit encore chaude, la baisse des températures s’étendra à une grande partie du pays. Des maximales supérieures à 35°C resteront cependant probables à l’est du Rhône, voire en Alsace. Les orages seront plus nombreux que la veille sur le pays, notamment du sud-ouest vers le centre, le nord et le nord-est. 

Températures prévues mardi 13 août 2024