Eduquer à l’ère de l’intelligence artificielle : un défi pour les professionnels de la jeunesse
Mardi 4 juin, une nouvelle rencontre du réseau Jeun’Hérault regroupant différents professionnels de la jeunesse et de l’éducation a eu lieu à Lodève, sur un sujet au cœur des préoccupations : l’usage de l'intelligence artificielle dans le domaine de l’éducation.
Chaque année, les rencontres du Réseau Jeun’Hérault, organisées par la Direction Jeunesse du Département réunissent des professionnels et des associations du milieu de la jeunesse pour aborder différentes thématiques comme celle du genre ou de la laïcité, et pour la première de l’année, c’est l’intelligence artificielle qui a suscité le plus grand intérêt.
En partenariat avec le CRIJ Occitanie, les participants ont assisté à une intervention d’André Tricot, professeur de psychologie cognitive et chercheur au sein du laboratoire Epsylon.
« Depuis 45 ans, il existe des courants qui tentent d’articuler l’IA à l’éducation. Il y a surtout eu beaucoup d’échecs parce qu’en pratique on ne voyait pas grand-chose. Le premier courant affirmait par exemple que la machine pouvait remplacer l’enseignant, alors qu’en réalité cela n’est pas possible », explique-t-il.
L’intelligence artificielle ne date pas d’hier mais a connu une révolution assez importante ces dernières années avec l’arrivée de l’IA générative. « Aujourd’hui, on estime que 50 % des adolescents utilisent ChatGPT pour faire leurs devoirs », affirme André Tricot. ChatGPT est un assistant virtuel lancé en 2022 qui utilise l’intelligence artificielle pour répondre à des questions et tenir des conversations.
« Alors, comment aider les jeunes à utiliser ChatGPT de la bonne manière ? », s’interroge un participant dans la salle.
« Pour apprendre à un jeune à utiliser ChatGPT de manière efficace vous pouvez lui proposer un exercice très simple. Vous lui demandez de rédiger un texte sur un sujet et vous demandez la même chose à l’IA. Vous lui faites ensuite comparer les textes et lui demandez comment le texte généré par ChatGPT peut améliorer son propre texte au niveau de l’orthographe, de l’organisation, de la formulation des idées … », détaille André Tricot.
Pour lui, il est intéressant d’utiliser cette IA comme modèle à partir duquel on peut réfléchir ou améliorer son travail.
L’après-midi s’est poursuivie avec un débat autour de l’obligation ou non pour les professionnels de la jeunesse de travailler avec l’IA. Si pour certains cela n’est pas une obligation, pour d’autres c’est un outil indispensable permettant de s’adresser aux jeunes qui disposent de codes de communication singuliers et de leur faire passer des messages.
Pour en savoir plus sur l’intelligence artificielle et les pratiques numériques des jeunes.
Qu’est-ce que le CRIJ ?
Le centre Régional Information Jeunesse Occitanie est une association qui anime, coordonne et forme le réseau Information Jeunesse disposant de 19 structures labellisées dans l’Hérault. Elles accueillent, informent, accompagnent et orientent les jeunes de 11 à 30 ans sur de nombreuses thématiques : jobs, orientation, mobilité, droits, engagement…