Selon Orange.fr
Les Français étaient appelés à voter dimanche 9 juin, et dès samedi 8 juin pour certains territoires outre-mer, pour les élections européennes. Découvrez les premiers résultats et les principales tendances du scrutin.
Les premiers résultats des élections européennes 2024 en France sont tombés, après la fermeture complète des bureaux de vote dimanche 9 juin à 20 heures. Selon une première estimation de l'institut de sondage Ipsos, la liste de Jordan Bardella, patron du Rassemblement national, l'emporte largement avec 31,5% des voix. Jordan Bardella gagne 8 points par rapport aux élections de 2019. Derrière lui, la candidate de la liste présidentielle Valérie Hayer atteint 15,2%% des voix, et Raphaël Glucksmann de la liste PS-Place publique 14% des suffrages. Léon Deffontaines, candidat du Parti communiste, reste en-dessous des 3% et affiche un score de 2,5% des suffrages.
Suivent derrière, la liste de Manon Aubry pour La France Insoumise avec 8,7%% des suffrages, Les Républicains menés par François-Xavier Bellamy avec 7,2%%. La liste de Reconquête, menée par Marion Maréchal, et la liste des Écologistes (ex EELV) avec Marie Toussaint passent tout juste la barre des 5%, avec respectivement 5,5%% et 5,2%% des voix. En 2019, le candidat des Verts Yannick Jadot avait créé la surprise avec 13,47% des voix.
Les élections européennes 2024 ont connu une très bonne participation en France, avec un taux de participation estimé à 51,4% par l'institut de sondage Ipsos. C'est le niveau le plus élevé depuis 1994, plus haute que celle des précédentes élections européennes de 2019 qui avaient déjà marqué un record, avec 50,12% de participation enregistrée.
Ce que prédisaient les derniers sondages...................
Aller Plus loin : https://actu.orange.fr/politique/elections-europeennes-2024-les-premiers-resultats-annonces-en-france-magic-CNT000002e6FWe.html