Cette première diminution des taux depuis 2019 et le début de la crise inflationniste il y a deux ans devrait avoir des effets positifs pour les emprunteurs privés et les entreprises, mais pas forcément à court terme.
Selon France Info
Un premier assouplissement après deux ans de durcissement de la politique monétaire en zone euro. La Banque centrale européenne (BCE) a annoncé une baisse de ses taux d'intérêt directeurs, jeudi 6 juin. Le taux d'intérêt principal, qui détermine à quel prix les banques commerciales peuvent se refinancer auprès de la BCE, passera de 4% à 3,75% à partir du 12 juin. Quels impacts concrets cette baisse va-t-elle engendrer sur le quotidien des ménages et des entreprises ? Eléments de réponse.
Des taux sur les crédits immobiliers (très légèrement) en baisse
"Une baisse des taux directeurs fait diminuer le 'coût de l'argent'", résume pour franceinfo Stéphanie Villers, économiste spécialiste de la zone euro à PwC France. Les banques commerciales pourront donc accorder plus facilement des crédits, et à des conditions plus avantageuses. Avec la baisse des taux, elles pourront se refinancer plus facilement auprès de la BCE, comme c'était le cas avant que l'institution n'entame un resserrement de sa politique monétaire sans précédent en juillet 2022 (dix hausses de taux successives) pour contrer une inflation galopante...