JO 2024 : avez-vous besoin du QR code exigé pour vous déplacer dans certains secteurs de Paris
Un laissez-passer numérique sera indispensable pour vous rendre dans certaines zones de Paris, sécurisées pour la cérémonie d’ouverture olympique. Depuis le 13 mai 2024, une plateforme vous permet d’obtenir le QR code exigé du 18 au 26 juillet. Les règles ne sont pas les mêmes si vous êtes piéton, cycliste ou conducteur d’un véhicule motorisé. Prochainement, il sera aussi possible de demander les laissez-passer en vigueur durant la période des épreuves des Jeux olympiques et paralympiques.
Deux périmètres de sécurité sont mis en place dans le cadre de la préparation et du déroulement de la cérémonie d’ouverture olympique :
- un périmètre gris, situé le long de la Seine aux abords immédiats du fleuve (comprenant notamment le jardin des Tuileries et l’île de la Cité) ;
- un périmètre rouge, situé autour du périmètre gris et devant notamment garantir la sécurité des flux de piétons et de cyclistes (avec la prise en compte d'un risque terroriste).
Au sein du périmètre gris :
- si vous êtes dans un véhicule motorisé (deux-roues, voiture personnelle, taxi, VTC, véhicule utilitaire, poids lourd…), l’accès est interdit entre le 18 et le 26 juillet inclus, sauf rares dérogations et à condition de présenter un laissez-passer numérique ;
- si vous êtes à pied, en vélo, en vélo cargo, en trottinette (y compris électrique), pour y accéder entre le 18 et le 26 juillet inclus vous devrez obligatoirement avoir obtenu un laissez-passer numérique (aussi appelé QR code). Le 26 juillet, jour de la cérémonie, à partir de 13 heures, seuls les spectateurs munis d’un billet ou d’un titre d’accès pour les festivités, ainsi que les riverains ou les professionnels (piétons ou cyclistes) munis d’un laissez-passer numérique, seront autorisés.
Au sein du périmètre rouge :
- si vous êtes à pied, en vélo, en vélo cargo, en trottinette (y compris électrique), vous pouvez circuler librement ;
- si vous êtes dans un véhicule motorisé, l'accès est interdit entre le 18 et le 26 juillet inclus, sauf rares dérogations et à condition de présenter un justificatif aux points de contrôle tenus par les forces de sécurité. Il n’y a pas de laissez-passer numérique à présenter dans cette situation. Le 26 juillet à partir de 13 heures, seules les forces de sécurité et les secours pourront accéder à ce périmètre avec un véhicule motorisé.
Vous pouvez vérifier qu’une adresse se trouve dans les périmètres gris ou rouge avec la carte interactive disponible sur le site gouvernemental anticiper les jeux.
À savoir
Le laissez-passer numérique s’applique à toutes les personnes de plus de 13 ans (y compris lorsqu’elles se trouvent à bord d’un véhicule en tant que passagers). Il est :
- gratuit ;
- individuel ;
- nominatif.
Vous ne pouvez donc pas donner à une autre personne un laissez-passer numérique que vous avez obtenu pour votre propre usage.
À noter
Vous n'avez pas besoin du laissez-passer numérique pour emprunter des transports publics qui traversent le périmètre gris. Mais il est à noter qu'à partir du 18 juillet, les stations de métro situées en son sein seront fermées au public et les lignes de bus traversant cet espace seront déviées. La gare d’Austerlitz étant située en périmètre rouge, un accès piéton sera donc conservé.
Si vous souhaitez passer entre la rive gauche et la rive droite entre le 18 et le 26 juillet, vous pouvez notamment emprunter les ponts en amont du pont d’Austerlitz et en aval du pont d’Iéna.
Comment obtenir votre laissez-passer numérique ?
Pour obtenir votre laissez-passer numérique, vous devez faire une demande sur la plateforme « pass-jeux ».
Lors de votre demande, il vous sera notamment demandé :
- la copie d’un justificatif d’identité ;
- une photo d’identité ;
- la copie du certificat d’immatriculation et le numéro d’immatriculation, s'il s'agit d'une demande liée à la conduite d'un véhicule motorisé ;
- selon votre situation, un justificatif de domicile, d’hébergement temporaire, de travail ou de visite dans la zone (réservation de musée, de restaurant, de spectacle…).
Le QR code ne vous sera pas délivré immédiatement. Pour des raisons de sécurité, une enquête administrative est effectuée pour valider votre demande. Ensuite, le laissez-passer vous est envoyé par e-mail. Lors des contrôles par les autorités, vous pouvez :
- afficher votre laissez-passer sur votre téléphone ;
- le présenter sous format papier après l’avoir imprimé.
Le jour de la cérémonie d’ouverture, si vous avez un billet pour les festivités ou une accréditation Paris 2024, il n’est pas nécessaire de demander en plus un laissez-passer. Vous devez seulement présenter une pièce d’identité.
Après la cérémonie d’ouverture, les périmètres de sécurité ne concerneront plus que les alentours des sites des épreuves des Jeux olympiques (27 juillet-11 août) et paralympiques (compétitions sportives du 29 août au 8 septembre). Les abords immédiats de ces sites ne seront accessibles qu'aux détenteurs d'un billet spectateur ou d'une accréditation Paris 2024. La plateforme « pass-jeux » permettra prochainement d’effectuer une demande de laissez-passer pour accéder au périmètre de sécurité mis en place autour des sites des épreuves.
À savoir
Plusieurs communes mettent en place un dispositif d’accompagnement pour vous aider à réaliser votre demande de laissez-passer numérique ; vous pouvez donc contacter vos services municipaux pour savoir si vous pouvez être aidé. Si vous résidez à Paris, vous pouvez vous rendre dans votre mairie d’arrondissement afin d’effectuer votre demande d'un laissez-passer numérique.
À noter
Si vous demandez un laissez-passer pour pouvoir exercer votre activité professionnelle, vous pouvez notamment fournir :
- un contrat de travail ;
- une lettre de mission ;
- une attestation employeur avec la mention de l’employeur et l’adresse d’exercice de l’activité dans le périmètre de sécurité (un modèle est disponible sur le site « pass-jeux ») ;
- une carte professionnelle.
Un employeur peut faire une demande pour ses salariés. Le nombre de salariés par demande est limité à 15 (si vous inscrivez plus de 15 personnes, il est possible d’effectuer plusieurs demandes).
Voir aussi
-
Service-Public.fr
-
Préfecture de police de Paris
-
Préfecture de police de Paris
-
Commission nationale de l'informatique et des libertés (Cnil)
-
Préfecture de police de Paris