Cérémonie de remise des prix du Concours national de la Résistance et de la Déportation
Le 29 mai à 10h30 à l’Hôtel du Département de l’Hérault aura lieu la cérémonie départementale de remise des prix du Concours national de la Résistance et de la Déportation 2023-2024 à l’invitation de Kléber Mesquida, Président du Département de l’Hérault et en présence de Marie-Pierre Pons, Vice-présidente déléguée à la culture, des conseillers départementaux et de Jean-Pierre Hugon, Président du Comité départemental de l’organisation du CNRD.
Résister à la Déportation en France et en Europe
Le concours national de la Résistance et de la Déportation (CNRD) offre aux collégiens de 3ème et aux lycéens l’opportunité d’approfondir leurs connaissances sur l’histoire de la Seconde Guerre Mondiale. Ce concours scolaire invite les élèves à perpétuer la mémoire de la Résistance et de la Déportation, à susciter une réflexion civique et à en tirer des leçons pour leur vie actuelle et future. Le travail des élèves s’appuie souvent sur des rencontres (anciens résistants et déportés, survivants de la Shoah…), des partenariats (associations mémorielles, fondations, ONACVG, Archives nationales, archives départementales, musées de la Résistance et de la Déportation...) et des visites de lieux de mémoire. Le thème du concours 2023-2024 est : « Résister à la Déportation en France et en Europe ».
Le 29 mai à l’Hôtel du Département de l’Hérault à Montpellier, les prix seront remis aux lycéens et collégiens lauréats départementaux par Kléber Mesquida, Président du Département de l’Hérault..