Guerre en Ukraine : pourquoi les nouveaux chars occidentaux sont stratégiques pour Kiev
Selon France.Info : La livraison de chars lourds pourrait marquer un tournant sur le champ de bataille, mais aussi dans la dimension de la crise entre la Russie et le camp occidental.
Abrams, Challenger, Leclerc, Leopard... Peu importe le modèle, l'Ukraine réclame désespérément des chars d'assaut à ses alliés occidentaux depuis plusieurs semaines. Avec un chiffre en tête : au moins 300 unités, comme l'a récemment expliqué le plus haut gradé de l'armée ukrainienne, le général Valeri Zaloujny, cité par le New York Times*. "Des centaines de remerciements, ça ne correspond pas à des centaines de chars", a quant à lui amèrement regretté le président Volodymyr Zelensky, lors de la réunion de Ramstein (Allemagne), le 20 janvier, qui n'a pas permis à Kiev d'obtenir l'équipement espéré.
>> Suivez les dernières actualités liées à la guerre en Ukraine dans notre direct
Le sommet a tout de même débloqué quelques timides donations : la Pologne veut ainsi envoyer à l'Ukraine 14 chars Leopard 2, de fabrication allemande, à condition que Berlin accepte. Varsovie emboîte le pas au Royaume-Uni et ses 14 chars d'assaut Challenger 2 promis à Kiev. Alors que l'Allemagne et la France se font attendre sur la livraison de chars lourds, franceinfo passe en revue les avantages stratégiques que ce type de matériel militaire offrirait à l'Ukraine.
Parce que Kiev a besoin de remplacer ses chars vétustes (ou détruits)..............
Aller plus loin : https://www.francetvinfo.fr/monde/europe/manifestations-en-ukraine/guerre-en-ukraine-pourquoi-les-nouveaux-chars-occidentaux-sont-strategiques-pour-kiev