Guerre en Ukraine : armes nucléaires "tactiques", implications stratégiques...
Guerre en Ukraine : armes nucléaires "tactiques", implications stratégiques... On vous explique les nouvelles menaces de Moscou
Avec France Info
Il a suffi que Vladimir Poutine réitère ses menaces nucléaires pour que l'expression "armes tactiques" fasse florès. L'emploi de cette force aurait toutefois des effets limités sur le terrain mais très lourds pour Moscou.
Toute frappe nucléaire "a des implications stratégiques"
A chaque allocution de Vladimir Poutine, le même refrain. Après avoir annoncé la mobilisation dans le pays, le président russe a évoqué mardi 27 septembre un possible recours à l'arme nucléaire, si "l'intégrité territoriale" de la Russie était menacée. Une mise en garde adressée aux forces ukrainiennes, alors que quatre territoires occupés d'Ukraine organisent des pseudo-référendums d'annexion. De quoi relancer l'hypothèse d'une frappe nucléaire, qualifiée par certains observateurs de "tactique", afin de reprendre l'initiative militaire sur le terrain, par opposition à des frappes "stratégiques". Reste à savoir ce que recouvrent ces termes.
"Il n'existe pas d'arme nucléaire avec une étiquette 'tactique' et cette dénomination relève surtout d'une construction intellectuelle", corrige d'emblée Stéphane Audrand, consultant spécialisé dans l'armement. L'expression désigne communément, et de manière assez vague, l'utilisation de la technologie nucléaire à des fins opérationnelles, sur un théâtre de guerre. Quant aux armes nucléaires dites "stratégiques", essentiellement de longue portée, elles sont envisagées par un Etat en cas de menace pour ses intérêts supérieurs, son intégralité territoriale ou sa survie.