Ce que l'on sait des fuites sur les gazoducs Nord Stream 1 et 2 en mer Baltique
Survenues soudainement lundi et mardi sur les deux pipelines, ces fuites seraient la conséquence d'"actes délibérés", selon le Danemark.
Selon France Info :
Des bouillonnements en pleine mer. Dans des circonstances troubles, les gazoducs Nord Stream 1 et 2 reliant la Russie à l'Allemagne ont été subitement touchés par des fuites, en mer Baltique, lundi 26 et mardi 27 septembre. Les autorités des différents pays concernés n'ont pas trouvé d'explications à ce stade mais n'excluent pas l'hypothèse d'un sabotage. Conséquence de la guerre en Ukraine, les pipelines ne sont pas opérationnels, mais tous les deux sont encore remplis de gaz.
Trois fuites "extrêmement rares" et inexpliquées
Trois fuites ont été détectées par les autorités suédoises et danoises. Une première a été identifiée lundi sur Nord Stream 2, puis deux autres, le lendemain, sur Nord Stream 1. Elles sont localisées au large de l'île danoise de Bornholm, en mer Baltique, en deux points séparés de plus de 70 km : l'un dans les eaux territoriales suédoises, l'autre dans les eaux danoises.
Le compte Twitter officiel des forces armées danoises a diffusé une vidéo et des photos des fuites.
Aller plus loin : https://www.francetvinfo.fr/monde/europe/manifestations-en-ukraine/ce-que-l-on-sait-des-fuites-sur-les-gazoducs-nord-stream-1-et-2-en-mer-baltique_5384107.html