Législatives en Italie : le parti d'extrême droite de Giorgia Meloni en tête, sa coalition avec la droite créditée de plus de 40% des voix
Législatives en Italie : le parti d'extrême droite de Giorgia Meloni en tête, sa coalition avec la droite créditée de plus de 40% des voix
Selon France Info : Giorgia Meloni, qui veut devenir Première ministre après sa victoire aux législatives de dimanche, a tenté de rassurer face aux inquiétudes exprimées dans son pays et à l'étranger.
Elle était favorite, elle arrive en tête. Giorgia Meloni et son parti Fratelli d'Italia a frappé un grand coup, au soir des législatives italiennes, dimanche 25 septembre. La formation d'extrême droite arrive en tête, avec un score autour de 26,5% des voix, selon le journal La Repubblica, qui cite le ministère de l'Intérieur italien. Au total, sa coalition avec la Ligue (le parti d'extrême droite de Matteo Salvini, crédité de 8 à 12%) et le parti Forza Italia de l'éternel Silvio Berlusconi (8,2%) pourrait totaliser environ 43% des voix. Ce qui lui assure la majorité absolue des sièges aussi bien à la Chambre des députés qu'au Sénat.
En restant dans l'opposition à tous les gouvernements qui se sont succédé depuis les législatives de 2018, Fratelli d'Italia (FdI) s'est imposé comme la principale alternative, passant de 4,3% à un quart des voix, selon les premières projections, devenant ainsi le premier parti de la péninsule. Le principal parti de gauche, le Parti démocrate (PD) d'Enrico Letta, n'a pas réussi à susciter un vote utile pour faire barrage à l'extrême droite et passe sous la barre des 20%, dans un contexte de faible participation (64,07%, contre 73,86% en 2018).