L'histoire médiévale de Montpellier en conférences
A l’occasion de la mise en ligne du nouvel inventaire du fonds de l’œuvre de la Commune Clôture, les Archives de la Ville de Montpellier organisent deux conférences sur deux documents remarquables du fonds, les 10 et 24 octobre.
Une enceinte fortifiée pour protéger Montpellier
De la « Commune clôture », édifiée à partir de 1196, ne restent aujourd’hui que de rares vestiges. Sur la vingtaine de tours que comptaient les 2 650m de remparts, seules la tour des Pins et la tour de la Babote sont encore visibles.
L’importante documentation qui permet de comprendre les enjeux et le fonctionnement de cette institution est conservée aux Archives de la ville de Montpellier. Dans l’inventaire de la série EE, qui s’échelonne de 1175 à 1789, sont recensés près de 1 100 articles concernant l’œuvre de la Commune clôture.
Parmi les pièces les plus remarquables, plusieurs seront présentées dans la salle de lecture des Archives municipales à l’occasion du cycle de conférences organisé les 10 et 24 octobre : le Thalamus des ouvriers de la Commune Clôture, de nombreux sceaux et parchemins ou encore deux boulets datant du siège de la Ville en 1622.
Montpellier et ses remparts