La gare de Montpellier distinguée par le Prix Versailles
En 2019, parmi les lauréats internationaux des catégories Campus, Gares et stations, Sports, la gare Montpellier Sud de France inaugurée le 7 juillet 2018 est la seule réalisation française primée.
Ce jeudi 12 septembre 2019, Christian Fina, Directeur Général des services de la Ville et de la Métropole de Montpellier, a représenté Philippe Saurel, Maire de la Ville de Montpellier, Président de Montpellier Méditerranée Métropole, à la cérémonie de remise de Prix Versailles qui s'est tenue à la maison de l'UNESCO à Paris. A cette occasion, Montpellier a reçu la mention spéciale "Intérieur" du Prix Versailles dans la catégorie "Gares et stations" pour la gare Montpellier Sud de France à 6 kilomètres du centre-ville.
La gare méditerranéenne de Marc Mimram
Marc Mimram, l’architecte de la gare Montpellier Sud de France, a souhaité « développer un projet de gare spécifique, une gare méditerranéenne s’intégrant dans les projets urbains et faire de cet espace public une gare jardin à la croisée de la ville nature qui se développe ici ». L’architecte a voulu « en faire une gare des sens, de l’émotion, fondée sur l’attention à l’ombre et à la lumière, au climat de Montpellier. Une gare dédiée au plaisir du lieu, à l’émotion des voyageurs ».
Le « Prix Versailles »
Fondé en 2015 par Jérôme Gouadain, le « prix Versailles » est un ensemble de récompenses architecturales décernées chaque année qui se présente comme le prix mondial de l'architecture et du design.
D'abord décerné aux constructions commerciales, Irina Bokova, directrice générale de l'UNESCO a déclaré en 2015 : « le Prix Versailles est une des façons de mettre en lumière (la) rencontre de la création, de l'art et de l'économie ».
Après les magasins, hôtels et restaurants, le prix s'est ouvert aux galeries marchandes en 2017, avec la création d'éditions continentales. En 2019, il s’élargit aux catégories campus, gares et stations, sports.
Pour en savoir plus : https://www.prix-versailles.com/gares-stations-2019
Cette 5ème édition récompense 21 lauréats mondiaux dans 7 catégories : campus, gares et stations, sports, magasins, galeries marchandes, hôtels, restaurants.
Les membres du jury 2019 :
- PRESIDENT : Francesco Bandarin (italien) : ancien sous-directeur général pour la culture, UNESCO
- David Adjaye (anglais) : Architecte
- Ferran Adrià (espagnol) : Chef cuisinier
- Iris van Herpen (néerlandais) : Styliste
- Alondra de la Parra (mexicaine) : Cheffe d'orchestre
- Kazuyo Sejima (japonaise) : Architecte
- Philippe Starck (français) : Créateur
- Thomas Vonier (américain) : Président de l'Union internationale des architectes.