L'Université de Montpellier dans le Top 200 du classement de Shanghai
A nouveau leader mondial en écologie selon le classement de Shanghai par discipline, l’Université de Montpellier réalise une autre progression en figurant dans le top 200 du classement général de l’Université Jiao Tong publié le 15 août 2019.
Palmarès de Shanghai : LA référence dans le monde universitaire
L’Université de Montpellier qui compte près de 48 000 étudiants et 4 800 personnels est l'héritière de la Faculté de médecine de Montpellier créée en 1220 et dont on fêtera prochainement les huit cents ans de sa création officielle.
Après une première place en écologie à nouveau décrochée fin juin dans le classement thématique de Shanghai, l’UM se voit cette fois couronnée par le classement général publié par l’Université Jiao Tong. Dans ce palmarès qui constitue LA référence dans le monde universitaire, elle obtient une place enviée en figurant dans le top 200 des meilleures universités au monde et est l’université la mieux classée de la Région. Parmi les 6 critères examinés, la renommée des anciens élèves et des professeurs (nombre de prix Nobel et de médailles Fields) et le nombre de chercheurs les plus cités dans leur discipline. Au-delà de la centième place, le classement de Shanghai hiérarchise les universités par « tranche » de 100.
L'UM à nouveau leader mondial en écologie selon le très renommé classement de Shanghai
http://www.shanghairanking.com
Comme pour la précédente édition, le palmarès classe au total 1 000 établissements.
Un résultat qui couronne ceux déjà obtenus dans les autres palmarès et s’inscrivant dans la dynamique de l’I-SITE MUSE
MUSE « Montpellier Université d’Excellence » mobilise les forces de 19 institutions vers une ambition commune : faire émerger à Montpellier une université thématique de recherche intensive, internationalement reconnue pour son impact dans les domaines liés à l’agriculture, l’environnement et la santé.
« Ce résultat conforte ceux déjà obtenus dans les autres palmarès publiés cette année et confirme la force de frappe de l’UM et de ses partenaires réunis autour du projet ISITE MUSE » se réjouit le président de l’Université de Montpellier Philippe Augé.
https://muse.edu.umontpellier.fr/li-site-muse/
Pour rappel, l’Université de Montpellier est la 2e université française la plus innovante selon le classement Reuters, elle est au 3e rang national du palmarès du Times Higher Education « University impact rankings » - qui mesure l’impact social, environnemental et économique des établissements - et au 7e du NTU Ranking. L’UM tire aussi son épingle du jeu dans le classement européen du Times Higher Education « Europe Teaching ranking » dont les critères sont axés sur le vécu des étudiants et leur réussite aux examens ».