Se garer sur une place réservée aux véhicules électriques, attention amende !
Avec la multiplication des véhicules électriques, les villes ont mis en place des bornes de recharges publiques sur le domaine public. De nombreux automobilistes profitent des places réservées aux véhicules électriques pour stationner. Mais attention, même pour un court instant, vous risquez de vous faire verbaliser ! Ce ne sont pas des stationnements mais des espaces de recharge dans lesquels une voiture peut être laissée le temps d'utilisation de la borne...
Avec la saison estivale qui démarre, le problème de l’accès aux bornes de recharge du Réseau régional REVEO, créé par 9 syndicats d’électricité de la région Occitanie et les métropoles de Montpellier et Toulouse, s’intensifie en particulier pour les bornes situées en zone touristique.
Stop au stationnement abusif : des comportements à changer... Imaginez-vous squatter la pompe d’une station essence ? De la même façon, une place réservée à la recharge des véhicules électriques ne doit pas être considérée comme une place de stationnement ! Un conducteur de véhicule électrique peut se retrouver bloqué pendant des heures à cause d’une place occupée, ne pouvant faire le plein de sa batterie comme on le ferait d’un réservoir avec du carburant. De plus en plus de professionnels roulent à l’électrique ; le manque de place peut impacter leur activité et la qualité de leur service.
Quelle sanction si vous n'êtes pas autorisé à stationner ? La police municipale est en droit de verbaliser : Les voitures thermiques qui stationnent sur une place pour véhicule électrique ainsi que les véhicules électriques qui stationnent sur ces places mais qui ne sont pas en train de se recharger !
Les propriétaires de ces véhicules sont passibles d'une amende pour stationnement gênant, soit 35 euros, et, de plus, comme pour un stationnement sur une place réservée aux personnes handicapées, vous vous exposez à un enlèvement par la fourrière...