Pour soutenir les métiers d’art, synonymes d’excellence, de tradition et d’innovation, la Région a adopté son 1er Plan d’actions en faveur de la filière.
Plus de 400 professionnels sont regroupés en Occitanie. Le Plan régional fera la promotion du Produit en Occitanie et confortera les activités et l’emploi de ces ateliers et entreprises
Verriers, ébénistes, céramistes, couteliers, facteurs d’instruments de musique, restaurateurs de vitraux, experts du travail du cuir, du textile, de l’ameublement, de la faïence, de la bijouterie… L’Occitanie abrite plus de 4 000 professionnels des métiers d’art.
L’ atelier Tuffery à Florac (48) fait partie de la centaine d’entreprises et ateliers labellisées Entreprises du Patrimoine Vivant par l’Etat- Crédits : Laurent Boutonnet - Région Occitanie
Les métiers d’art font la promotion du Produit en Occitanie : une centaine d’ateliers et entreprises sont labellisées Entreprises du Patrimoine Vivant (EPV) par l’État, le grenat de Perpignan a décroché une Indication Géographique le 23 novembre et un restaurateur montpelliérain de meubles Mickaël Amant, vient de remporter la catégorie Patrimoine du concours d’Ateliers d’Art de France.
Pour dynamiser ces activités, la Région a adopté le 16 novembre son 1er Plan d’actions 2018-2021 pour les métiers d’art, après des mois d’échanges avec les professionnels et réseaux de collectivités.
"En accompagnant la vitalité des métiers d’art, la Région veut faire rayonner le meilleur de l’Occitanie. Tous ces professionnels créent de la valeur, en diffusant authenticité et créativité. Le Plan régional fera la promotion du Produit en Occitanie et confortera les activités et l’emploi", soutient Carole Delga.
La Région soutient la formation aux métiers d’art pour faciliter la transmission de ces savoir-faire rares Crédits :
Laurent Boutonnet - Région Occitanie
La Région veut mieux faire connaître cette filière d’excellence et aider à la transmission de ces savoir-faire rares via la formation - un nouveau site a ouvert à l’Abbaye de Sorèze dans le Tarn et de nouveaux CAP Métiers d’art sont décidés . Approuvé le 16 novembre, le Programme d’Investissement Compétences (PIC) comportera un soutien aux formations métiers d’art. La Région souhaite aussi susciter l’innovation et l’ouverture internationale, faciliter l’accès à la commande publique et accompagner des initiatives territoriales.
Le dispositif "Pass Métiers d’art" a également été mis en place en 2019 pour soutenir la filière.