Impôt sur le revenu : corriger sa déclaration en ligne à partir du 7 août 2019
Vous avez déclaré vos revenus en ligne et vous avez constaté une erreur sur votre avis d'impôt ? Dès le 7 août 2019, vous pourrez corriger votre déclaration dans votre espace particulier sur impots.gouv.fr.
Impôt sur le revenu : qui peut corriger sa déclaration de revenus en ligne ?
À partir du mercredi 7 août 2019 et jusqu'à mi-décembre, le service de correction de la déclaration en ligne sera accessible depuis votre espace particulier sur impots.gouv.fr.
L'accès à ce service est réservé aux usagers qui ont déclaré leurs revenus en ligne sur impots.gouv.fr ou depuis l'application impots.gouv.
À noter que ce service de correction de la déclaration en ligne n'est pas accessible sur smartphone ou tablette.
Les contribuables ayant choisi de déclarer leurs revenus en version papier ne peuvent pas bénéficier du service de correction en ligne. En cas d'erreur ou d'oubli, ils devront déposer une nouvelle déclaration papier auprès de leur service des impôts des particuliers (SIP).
Correction des déclarations d'impôt sur la fortune immobilière (IFI)
Le service de correction en ligne est également accessible aux contribuables ayant effectué une déclaration initiale d'impôt sur la fortune immobilière (IFI) en ligne.
Lire aussi : Tout savoir sur l'impôt 2019 sur les revenus 2018
Comment corriger sa déclaration d'impôt sur le revenu en ligne ?
Pour accéder au service de correction en ligne, vous devez vous connecter à votre espace particulier sur impots.gouv.fr. Munissez-vous de votre numéro fiscal et de votre mot de passe. Cliquez ensuite sur « Corriger » pour accéder à votre déclaration.
La quasi-totalité des informations sont modifiables : les revenus, les charges, la contribution à l’audiovisuel public. Il vous suffit de rectifier les montants initialement saisis et de cocher ou décocher les cases.
En revanche, si vous vous êtes trompé dans votre déclaration en ligne concernant un changement de situation de famille (mariage, pacs, rupture de pacs, divorce, décès), vous ne pourrez pas corriger ces éléments directement en ligne. Vous devrez déposer auprès de votre service des impôts des particuliers (SIP) une déclaration papier accompagnée d'un courrier explicatif demandant que cette déclaration annule et remplace la déclaration en ligne.
Lire aussi : 16 septembre 2019 : date limite pour le paiement du solde de l'impôt sur le revenu
Impôt sur le revenu : corriger sa déclaration en ligne, quelles conséquences ?
Une fois votre déclaration initiale corrigée, un mail de confirmation vous sera envoyé. Vous recevrez ensuite un avis d'impôt corrigé indiquant le nouveau montant dû. Si la somme due est plus importante que celle de votre avis d’origine, vous devrez tenir compte du montant indiqué sur votre avis correctif et en effectuer le versement avant la date limite.
Vous pouvez corriger votre déclaration en ligne autant de fois que souhaité jusqu'à la date de fermeture du service de correction en ligne (fermeture prévue mi-décembre 2019). Passé cette date, vous devrez présenter une réclamation auprès de la Direction générale des Finances publiques.
Vous aurez alors jusqu'au 31 décembre N+2 pour le faire en ligne depuis la messagerie sécurisée de votre espace particulier sur impots.gouv.fr, rubrique « je signale une erreur sur le calcul de mon impôt » ou par courrier auprès de votre Centre des Finances publiques.
Lire aussi : Solde de l'impôt sur le revenu : payer en ligne