CHU : Le numérique au service des patients scolarisés à l'hôpital
Grâce à l’Éducation nationale, les enfants hospitalisés au CHU de Montpellier bénéficient d’un accompagnement scolaire par le biais d’enseignants spécialisés qui les aident à continuer leur scolarité.
Grâce à l’Éducation nationale, les enfants hospitalisés au CHU de Montpellier bénéficient d’un accompagnement scolaire par le biais d’enseignants spécialisés qui les aident à continuer leur scolarité en liaison avec leur établissement scolaire de rattachement.
Le CHU de Montpellier se mobilise, par le biais de la Direction du système d’information et de la Direction du service au patient de la santé publique et des affaires juridiques (DSP²AJ), mais aussi de la communauté médicale, afin de faire avancer, avec la région et le rectorat, le développement du numérique au service des enfants hospitalisés.
L’unité d’Enseignement du CHU
L’Unité d’Enseignement (UE) du CHU, composée de dix enseignants spécialisés de l’Education Nationale, accompagne les jeunes patients de la maternelle à la terminale.Pour remplir au mieux ses missions (éviter la rupture du parcours de formation et maintenir le lien social), l’UE a besoin de dispositifs et de matériels adaptés (connexion internet, ordinateurs portables, visioconférences, site web).
Le numérique, outil indispensable de la scolarisation des enfants hospitalisés
Dans cette optique, le CHU de Montpellier s’est engagé avec le rectorat et la région afin de développer l’accès au numérique pour nos jeunes patients hospitalisés.Ainsi, la synergie de l’ensemble de ces acteurs a permis de mettre en place et de financer des systèmes permettant à chaque enfant de disposer d’un ordinateur, connecté au WIFI. Ils peuvent aussi avoir accès à des visioconférences afin de communiquer et suivre en direct les cours avec leur classe. L’efficacité d’un dispositif de visioconférence dépend en grande partie de moyens techniques : matériels informatiques et réseaux adéquats. La Direction du système d’information du CHU et la DSP²AJ travaillent ensemble au développement des solutions techniques et financières les plus adaptées, en partenariat avec la région et le rectorat.