Élections européennes 2019 : toutes les informations pratiques à connaître
Inscription sur les listes électorales, vote par procuration, carte d'électeur, déroulement des élections, Français à l'étranger, citoyens de l'Union européenne (UE) en France... Retrouvez tout ce qu'il faut savoir sur les élections européennes qui se déroulent en France le dimanche 26 mai 2019 afin d'élire pour 5 ans les 79 représentants de la France au Parlement européen.
Inscription sur les listes électorales
Pour pouvoir voter en 2019, il faut être inscrit sur les listes électorales. Cette démarche est désormais possible :
- jusqu'au 31 mars 2019 ;
- en ligne quelle que soit votre commune de résidence.
Inscriptions sur les listes électorales : vous pouvez désormais vous inscrire après le 31 décembre !
Votre inscription en ligne sur les listes électorales : possible pour toutes les communes
Peut-on s'inscrire sur les listes électorales en 2019 et voter aux européennes ?
Vote par procuration
Vacances, obligations professionnelles, formation, problème de santé... Vous êtes absent de votre domicile le jour des élections ? Vous pouvez toujours voter par procuration !
Carte d'électeur
La carte d'électeur est présentée au bureau de vote le jour du scrutin. Néanmoins, il est possible de voter en présentant uniquement une pièce d'identité.
Pièces d'identité à présenter pour voter
Dans les communes de 1 000 habitants ou plus, il est nécessaire de présenter une pièce d'identité.
Élections : papiers d'identité à présenter pour voter
Déroulement des élections
Le scrutin est ouvert à 8 heures et clos à 18 heures (heure légale locale). Toutefois, pour faciliter aux électeurs l'exercice de leur droit de vote, l'heure de clôture du scrutin peut être repoussée à 20 heures (heure légale locale).
Changement d'adresse non signalé
Si vous avez déménagé, il est possible que vous ayez été radié des listes de votre ancienne commune. Néanmoins, si cela n'est pas le cas (à vérifier auprès de votre mairie d'origine), vous pouvez encore voter dans votre commune d'origine.
Français installés à l'étranger
Les électeurs domiciliés à l'étranger peuvent voter depuis leur pays de résidence s'ils figurent sur une liste électorale consulaire. Il est cependant possible pour ceux qui sont inscrits sur une liste électorale en France de voter en France, personnellement ou en donnant procuration.
Droit de vote des citoyens de l'Union en France
Un citoyen de l'Union européenne qui réside en France a le droit de voter aux élections européennes à la condition d'être inscrit sur les listes électorales françaises. Pour que sa demande d'inscription soit acceptée, il doit avoir au moins 18 ans le jour de sa demande d'inscription.
Vote des personnes handicapées
Les personnes handicapées votent soit en se rendant directement au bureau de vote où elles peuvent être accompagnées afin d'accomplir certains actes (introduire l'enveloppe dans l'urne, signer la liste d'émargement), soit en établissant une procuration si elles ne peuvent pas se déplacer.
Droit de vote des détenus
Le fait d'être détenu ne prive pas du droit de vote. Seules les personnes auxquelles les tribunaux ont interdit le droit de vote et d'élection perdent leur capacité électorale.
Pour en savoir plus
-
Européennes 2019 : un nouveau mode de scrutin, plus d'eurodéputé français
Vie-publique.fr
-
Ministère chargé de l'intérieur
-
Élections européennes 2019 : mode d'emploi pour les Français résidant à l'étranger
Ministère chargé des affaires étrangères