100e Congrès des maires et des présidents de communautés du 20 au 23 novembre 2017
Ce mardi 21 novembre a débuté à Paris le 100e Congrès des maires et des présidents d'intercommunalité de France alors que les relations de ceux-ci sont très tendue avec l'État. Les points de désaccords avec le pouvoir exécutif sont nombreux. Le 1er Ministre, Edouard Philippe, et le Président de la République, essayeront de calmer les choses.
Le gouvernement et les collectivités locales auront du mal à trouver un équilibre. « Nous avons eu un été calamiteux… Nous sommes dans un automne orageux », résumait le 8 novembre André Laignel, premier vice-président délégué PS de l'Association des maires de France (AMF).
Cette 100ème édition du Congrès des maires et des présidents d’intercommunalité de France se tiendra les 21, 22 et 23 novembre 2017, au parc des expositions de la Porte de Versailles à Paris, l’occasion de faire entendre la voix des maires et d’échanger avec les représentants des pouvoirs publics. Ce rendez - vous politique majeur se tiendra dans un contexte marqué par une avalanche de mesures défavorables aux collectivités et aux territoires qui a affecté profondément la relation de confiance avec l’Etat.
Il était précédé le 20 novembre, à l’AMF et à l’Hôtel de ville de Paris, de la Réunion des élus ultramarins, un véritable temps de dialogue sur les problématiques spécifiques aux collectivités d’Outre - mer.
Les grands sujets d'actualité seront abordés au cours des débats et des ateliers du Congrès. Le mardi 21 novembre, un débat avait lieu sur la vulnérabilité des territoires face aux changements climatiques et aux catastrophes naturelles ainsi que des ateliers sur la politique de sûreté locale et la place des communes dans une Europe en mutation.
Le mercredi 22 novembre sera l’occasion entres autres d’aborder la mise en oeuvre des réformes territoriales, la place des territoires ruraux, mais aussi les problématiques d’éducation et du numérique. Enfin, le jeudi 23 novembre, avant la clôture, il sera question de la « nouvelle donne » en matière de finances locales mais aussi de la petite enfance et de l’alimentation durable dans les territoires. Ce congrès sera officiellement clôturé par Emmanuel Macron , Président de la République, le jeudi 23 novembre 2017 après-midi.
Son intervention sera très attendue sur les grands sujets d’actualité, notamment financiers. D'autres événements marquants ponctueront les trois journées de travaux et de débats. Le mardi après - midi, aura lieu l’Assemblée générale et le débat d’orientation générale. Nouveauté de cette édition , deux Forums auront lieu le mercredi, après - midi : le premier sur les « JO 2024 un héritage territorial à construire » et le second sur « la place des femmes dans les exécutifs locaux » .
Par ailleurs, l’AMF dévoilera plusieurs enquêtes exclusives :
sur la réforme des rythmes scolaires (21 700 communes ayant une école publique ont été interrogées) ;
sur ʺ l’évolution de la situation financière du bloc communal de 2013 à 2016ʺ (étude conjointe CDC - AMF) ;
sur « le panier du maire » et sur la situation financière en 2016 des communes et intercommunalités par strates démographiques ( Territoires et finances , réalisée en partenariat avec la Banque Postale) et sur les communes nouvelles. ( Synthèse de l'enquête "Communes nouvelles où en êtes - vous" ? Territoires Conseils – AMF)
Enfin la célébration du 100ème Congrès se manifestera à travers plusieurs manifestations. Une exposition permanente intitulée ʺ Savoir d’où l’on vient pour inventer l’avenir ʺ retracera l’histoire de l’AMF à travers ses 100 congrès. Le 21 novembre, une photo panoramique de tous les congressistes, ceints de leur écharpe tricolore, a été réalisée.
Le hors - série de Maires de France, ʺ100 congrès des maires au service des libertés localesʺ, illustrera ce qui fait la force des congrès : ʺ un lieu et un moment dans lesquels s’incarne la République dans la diversité de ses territoires ʺ .
Outre Emmanuel Macron, Président de la République, de nombreuses personnalités sont attendues, et notamment :
Gérard Larcher , président du Sénat ; François de Rugy , président de l’Assemblée nationale ; Anne Hidalgo , maire de Paris ; Gérard Collomb , ministre d’Etat, ministre de l'Intérieur ; Nicolas Hulot , ministre d’Etat, ministre de la Transition écologique et solidaire ; Gérald Darmanin , ministre de l’Action et des comptes publics ; Jacques Mézard , ministre de la Cohésion des territoires ; Agnès Buzyn , ministre des Solidarités et de la santé ; Lau ra Flessel , ministre des Sports ; Stéphane Travert , ministre de l'Agriculture et de l'alimentation ; Nathalie Loiseau , ministre des Affaires européennes ; Annick Girardin , ministre des Outre - mer ; Jacqueline Gourault , ministre auprès du ministre d'État, ministre de l'Intérieur ; Marlène Schiappa , secrétaire d'Etat auprès du Premier ministre, chargée de l'Egalité entre les femmes et les hommes ; Julien Denormandie , secrétaire d'Etat auprès du ministre de la Cohésion de s territoires ; Mounir Mahjoubi , secrétaire d’Etat auprès du Premier ministre, chargé du numérique ; Brune Poirson , secrétaire d’Etat auprès du ministre de la Transition écologique et solidaire ; Sébastien Lecornu , secrétaire d'État auprès du ministre d'État, ministre de la Transition écologique et solidaire ; ainsi que Pierre Moscovici , commissaire européen aux Affaires économiques et financières...