L'Anses annonce le retrait des principaux usages du S-métolachlore, herbicide classé "cancérigène suspecté".

 

COMMUNIQUE  DE GENERATIONS FUTURES

 

 


L'Anses annonce le retrait des principaux usages du
S-métolachlore, herbicide classé "cancérigène suspecté".

 
 
Quelques rappels sur le S-métolachlore.
 
 
Le S-métolachlore est le troisième herbicide le plus utilisé en France après le glyphosate et le prosulfocarbe. Il est principalement pulvérisé sur les grandes cultures de maïs, de soja et de tournesol. Les métabolites de cette substance, qui se forment dans le sol après épandage, contaminent fortement les eaux souterraines et l'eau potable. En 2021, 3.4 millions de Français ont ainsi bu une eau non conforme à cause de la présence de l'ESA métolachlore, principal métabolite du S-métolachlore. Depuis juin 2022, cette substance est classée par l'ECHA (agence sanitaire européenne) en tant que "cancérigène suspecté". 
 
 
Générations Futures agit pour préserver les eaux et la santé des populations.
 
 
En septembre 2022, Générations Futures a dénoncé, dans un rapport, la pollution de notre eau potable par des métabolites de pesticides, et notamment par ceux du S-métolachlore (rapport à retrouver sur generations-futures.fr). Par la suite, par lettre d'avocat, notre association a demandé à l'Anses (l'agence sanitaire française) le retrait immédiat et total en France des autorisations de mise sur le marché des pesticides à base de S-métolachlore.
 
 
Retrait des principaux usages du S-métolachlore : une décision que nous saluons, mais qui arrive trop tardivement ! 
 
 
Générations Futures salue cette initiative de l'Anses et cette anticipation d'une probable interdiction au niveau européen de la substance. Cette décision montre que les autorités nationales ont le pouvoir de prendre des décisions sur les autorisations des produits dangereux sans attendre les conclusions des deux agences sanitaires européennes. 
Notre association regrette cependant que cette décision soit prise aussi tardivement. Le potentiel cancérigène du S-métolachlore est reconnu par l'Anses depuis au moins 2021. Pourquoi avoir attendu deux ans, soit deux années supplémentaires d'exposition de nos eaux et de notre santé, pour annoncer le retrait ?
 
Générations Futures continue à maintenir la pression sur l'Anses pour que cette initiative, qui concerne le S-métolachlore, soit prise pour d'autres substances, comme le glyphosate.