Communiqué relatif aux actions de l'association Voix citoyenne.

 

Communiqué relatif aux actions de l'association Voix citoyenne.

Initiative démocratique locale : l’association Voix citoyenne publie son manifeste et invite les citoyens à contribuer en ligne 

 

Forte de plusieurs mois sur le terrain et à quelques semaines des élections présidentielles et législatives, notre association publiera dans quelques jours son manifeste qui est le diagnostic d’un territoire composé de trois pôles que sont Sète, Agde et Pézenas. 

Il se nourrit des préoccupations et idées de la centaine de maires et citoyens que nous avons rencontré. Sur cinq sujets majeurs (Vivre dans un environnement sain ; Donner à nos jeunes les mêmes chances que tous les autres ; Appliquer les lois de la république, partout, pour tous ;  Agir vraiment pour renouer le lien entre citoyens et politiques ; Sauvegarder et faire rayonner notre patrimoine et notre art de vivre), ce manifeste se propose de rendre compte de la voix des citoyens, d'identifier des actions à réaliser à court terme, et enfin de se projeter dans un avenir meilleur, à l'horizon 2030.

Ce manifeste est une base de discussion qui ne demande qu'à être enrichie. Il a pour objectif de commencer à cranter les futurs débats locaux qui auront lieu dans le cadre des prochaines élections législatives. Il n'a pas la prétention d'être exhaustif, ni d'inscrire dans le marbre le ressenti des citoyens et les idées de l'association.

C’est pour cela que sur les cinq sujets majeurs que comporte notre manifeste, les citoyens sont invités à contribuer en ligne, sur le site de l’association, pour donner leur avis sur le diagnostic qui a été posé, et pour participer à son enrichissement futur. 

En marge de l’assemblée générale constitutive, Félix Caron, président de l’association a déclaré :

J’ai eu la chance d’être formé à SciencesPo et j’ai travaillé à l’Assemblée nationale à Paris. Là-bas, j’ai entendu des dizaines de fois que le lien entre politiques et citoyens était rompu. Je suis de retour sur mes terres natales de l’Hérault, et je le constate maintenant sur le terrain. Ce phénomène, je ne veux pas en être un simple spectateur mais je veux le comprendre et le combattre, pour que l’on conserve ce que l’on a de plus cher : une démocratie vivante et en bonne santé. Le temps du retour de la politique noble qui se nourrit du terrain, le temps de l'écoute des préoccupations citoyennes du quotidien a sonné. 

 les citoyens peuvent contribuer en ligne, sur le site de l’association, pour donner leur avis sur le diagnostic que le manifeste pose, et pour participer à son enrichissement futur.