Domaine Saint Hilaire

Ce domaine de 70 hectares produit du vin probablement depuis l'époque romaine, mais c'est le Baron Hilaire Reynaud qui lui a donné le nom de son saint patron, Saint Hilaire, lorsqu'il l'a acheté en 1817. Le Baron était une célébrité locale née dans la région et ayant acquis sa notoriété comme général et héros de la Grande Armés de Napoléon.
Le domaine de Saint Hilaire a la chance d’être composé de...

 

www.domainesaint-hilaire.com

view over teh pool



degustation de vin au vignoble bouzigues

www.domainesaint-hilaire.com

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

 

Le Domaine de saint Hilaire, 70 hectares, produit du vin probablement depuis l'époque romaine, mais c'est le Baron Hilaire Reynaud qui lui a donné le nom de son saint patron, Saint Hilaire, lorsqu'il l'a acheté en 1817. Le Baron était une célébrité locale née dans la région et ayant acquis sa notoriété comme général et héros de la Grande Armés de Napoléon.

Le domaine de Saint Hilaire a la chance d’être composé de 3 terroirs distincts avec chacun ses spécificités. Cette richesse permet au domaine de produire une grande variété de vins de qualité issus de cépages traditionnels du Languedoc comme le Grenache, le Syrah et le Vermentino mais aussi de cépages moins courants en terre d’oc comme le Chardonnay, le Viognier et le Cabernet Sauvignon auquel le soleil du sud donne toute son caractère. Les méthodes développées par le Domaine Saint Hilaire privilégient les traitements naturels et organiques. Elles sont mises en œuvre par une équipe de vignerons ayant une longue expérience de leur métier et dont le savoir-faire est reconnu.

Le domaine propose 3 lignes de produits, pour toutes les occasions et tous les budgets.

SILK

Une production limitée, ramassée à la main et vieilli en fût de chêne que l’on retrouve dans des grands établissement d’Europe, classés 5 étoile au guide Michelin.
Le Chardonnay est ramassé à la main et pressuré vendange entière. Le jus refroidi durant la nuit est entonné en barrique de 400 litres où il effectue sa fermentation alcoolique aidée par une sélection de levures. Les rouges issus de Cabernet sauvignon, Merlot et Syrah sont également ramassés à la main à partir de parcelles sélectionnées. La fermentation se déroule en petites cuves avec des pigeages quotidiens. . Le jus fermenté est pressé à la main et immédiatement écoulé en barriques dans lesquelles s'enchainent la fin de la fermentation alcoolique et la fermentation malo-lactique. Les vins sont suivis scrupuleusement pendant l'élevage et la sélection finale, Une "tète de cuvée" est issue des meilleurs lots de fûts.

ADVOCATE

Cette cuvée démarrée en 2003 avec un assemblage Cabernet-Merlot s'est rapidement étendue aux autres cépages Syrah, Vermentino, Viognier, Chardonnay. De nombreux vins de cette gamme ont été récompensés. Les variétés sélectionnées sont parfaitement adaptées aux conditions de terroir de Saint Hilaire. La vinification privilégie l'élégance, l'expression aromatique , la structure et la longueur en bouche.
Les blancs sont vinifiés en barrique à température contrôlée suivi d'un élevage court ainsi le boisé renforce et enrobe et préserve le fruité du cépage, sans jamais dominer.
Les rouges font leur "malo" en barrique suivi d'un long élevage contrôlé.

VINS DE CEPAGES

Les blancs
Notre objectif est de produire des vins frais, aromatiques, reflétant la typicité du cépage, prêts à boire.

Les rouges
Nous limitons volontairement l'extraction afin de privilégier les arômes de fruit frais et un bon équilibre avec des tanins souples révélant en définitive le terroir de Saint Hilaire.

 

Le mariage de la passion et de la tradition

Nick et Lisa Kent avec leurs 5 enfants sont extrêmement ravis et fiers de devenir les nouveaux propriétaires du Domaine Saint Hilaire. Nick, désormais le nouveau Président Directeur Général du domaine, se dit tout à fait '"passioné et enthousiaste" à propos de Saint Hilaire: "Nous venons dans la région depuis plusieurs années et avons découvert les vins de ce domaine ainsi que la famille James pendant l'été 2015. Nous avons été tellement séduits par le charme de ce lieu magnifique que nous avons décidé d'acquérir le domaine Saint-Hilaire en décembre 2015. Nous tenons à ce que tout continue à être géré comme une entreprise familiale et espérons aller plus loin encore dans l'amélioration de la réputation du domaine pour qu'il devienne l'un des plus renommé du Languedoc"'

L'équipe composée de Vincent, Christophe, Patricia, Bachir et Aziz continuera d'assurer la production et la commercialisation des vins actuels et de fournir les mêmes services à notre clientèle.

Nous avons également le plaisir d'accueillir parmi nous Edouard Rainaut en tant que régisseur du domaine. Son expertise dans la gestion de domaines viticoles principalement en Provence et en Languedoc-Roussillon nous permet d'aborder sereinement la gestion quotidienne de tous les aspects de cette succession. Notre objectif commun est d'entreprendre un ambitieux programme de restructuration du vignoble et de la cave afin d'exploiter au mieux ce merveilleux terroir.

Nous ne prévoyons aucun changement majeur au niveau de la gamme et des tarifs de nos produits. Néanmoins, nous souhaitons progresser dans le développement et l'amélioration du domaine avec certains projets stimulants et innovants. Nous encourageons la participation et les suggestions de nos amis ainsi que de nos clients dans ces démarches.

Jonathan et Anne James Les anciens propriétaires s'expriment: ''C'est après 12 formidables années que nous avons pris la décision de prendre notre retraite. Nous tenions à trouver une famille qui partage notre passion pour le domaine afin de préserver et d'améliorer cet héritage. Nous sommes très heureux d'avoir découvert Nick et Lisa et persuadés que nous avons laissé le domaine Saint Hilaire dans les meilleures mains possibles''

Vincent Maurel, Chef de Cave ajoute: ''J'ai 18 ans d'expérience dans l'élaboration des vins de Saint Hilaire et je suis ravi de pouvoir continuer à partager cette passion avec les nouveaux propriétaires Nick et Lisa. Nous avons déjà prévu plusieurs investissements dans le vignoble ainsi que dans la cave qui me permettront de faire évoluer certains aspects de la gamme des vins".

Si vous avez des questions ou des suggestions, n'hésitez pas à nous envoyer un mail à l'adresse suivante: Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.