Le Mas d’Aimé crée un club de dégustation

Un vendredi soir par mois, Le Mas d'Aimé, Av de Bédarieux de Poussan vous propose "Le club de dégustation du Mas d’Aimé", en abordant chaque fois une nouvelle thématique (autour d'une appellation, d'une zone géographique ...).

aime

Le club s’adresse à tous les amateurs, du débutant au dégustateur averti !

"Dans notre caveau, nous dégusterons cinq à six vins différents à l’aveugle (sans voir la bouteille), afin d’être le plus impartial possible sur nos commentaires. Nous fournirons des fiches de dégustation et guiderons votre découverte si vous n’êtes pas habitués. Pour finir, nous dégusterons quelques-uns de nos vins directement à la barrique ou à la cuve. Vous constaterez ainsi leur évolution au fil des mois et apprendrez directement… à la source ! Nous vous proposons une formule à 20 € qui inclue les vins, et limiterons à 10 participants chaque dégustation."

En supplément, vous aurez la possibilité de commander des assiettes de fromage ou de charcuterie. Le tout bien évidement dans une ambiance conviviale !

Voici la date pour la première séance : Le vendredi 22 décembre à 19h. Le thème sera orienté pour les fêtes et pour notre première : dégustation de bulles (champagne et autres...).

Merci de nous contacter rapidement si cela vous intéresse en nous indiquant la date que vous privilégieriez pour cette première dégustation.

La limite d’inscription est le vendredi 15 décembre.

Contacts :

Laurent : 06 85 90 96 75

Philippe : 06 72 78 21 07

 Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

La viticulture au Domaine de Valmagne certifiée "qualité environnement"

Les vins du Domaine de Valmagne, ouvert tous les jours

agneP1020562

C'est en 1820 que les 18 foudres en chêne de Russie furent installés dans la nef de l'église et lui valurent son surnom de 'cathédrale des vignes'.
Depuis plus de 8 siècles…
Déjà les moines cisterciens, au 12ème siècle, avaient planté de la vigne à Valmagne, comme dans toutes leurs abbayes, (la plupart des grands vignobles bourguignons sont d'origine cistercienne). Depuis, ce terroir à toujours porté de la vigne. Les vins étaient exportés au Mexique au 19ème siècle, vendus à Paris rue Mouffetard entre les deux guerres et sont de nos jours exportés dans le monde entier et distribués chez les Cavistes dans toute la France.


La technique et le respect du terroir...
La culture de la vigne est faite mécaniquement en évitant l'emploi de produits et d'engrais chimiques néfastes à l'environnement. Depuis 1999, le domaine a été reconverti en agriculture biologique. "Nous sommes fiers d'avoir obtenu en 2005 la certification "Qualité Environnement" sous le contrôle de l'AFAQ. La vinification et la mise en bouteille font appel aux techniques les plus modernes, sélection parcellaire, pressurage pneumatique, maîtrise des températures, conditions d'hygiène scrupuleuses (respect des normes HACCP), climatisation des chais de stockage, la technique étant toujours au service de l'expression du terroir."

Les nouvelles AOC...
Les parties les plus escarpées du domaine ont été classées en Appellation Contrôlée en 1985 et représentent près de 30 ha. On trouve là deux terroirs bien distincts. Au sud une partie argilocalcaire où sont produits les vins génériques de l'Appellation, et au nord, séparé par une barrière rocheuse et niché dans les garrigues, un terroir de grès rouges où l'on produit les Grés de Montpellier, échelon supérieur des Coteaux du Languedoc. C'est sur le plateau sud de l'Abbaye que l'on trouve les vins de pays.

vinvalCapture

Les Vins AOP

Cuvée Portalis :
C'est en 1982, et dans la perspective d'un classement en Appellation Contrôlée qu'ont été plantés de la Syrah, du Mourvèdre et du Grenache dont la première vinification a eu lieu en 1986. Dans ces terrains pentus et bien drainés, les rendements ne dépassent jamais 30 hl à l'hectare. Ce sont des vins typiques de l'appellation, frais aux arômes de garrigues et fruits rouges dont les tanins souples et fondus autorisent la dégustation après 18 mois de vieillissement.

Cuvée de Turenne :
Le Comte Henri-Amédée-Mercure de Turenne qui acheta l'Abbaye en 1838 et la sauva de la ruine mérite qu'une grande cuvée de Valmagne porte son nom. Cette cuvée provient d'un terroir marqué par des sols de grès rouges cités dans les ouvrages les plus anciens traitant de notre viticulture méridionale. L'élégance et la finesse caractérisent les vins qui en sont issus.


Cuvée Cardinal de Bonzi :
Au 17ème siècle le Cardinal Pierre de Bonzi, gouverneur des états du Languedoc, fut nommé par Louis XIV Abbé de Valmagne. Il répara, aménagea l'Abbaye et en fit sa résidence privilégiée. Les plus hauts personnages du royaume y séjournèrent régulièrement. Valmagne lui doit beaucoup et c'est justice que notre meilleure cuvée porte son nom.

Ce grand vin rouge provient principalement des meilleures parcelles de Grenache et de Mourvèdre du domaine. Perdus entre les pins, le thym et les oliviers, ces terroirs méticuleusement délimités par les moines au 12 ème siècle, sont unique et destinés aux vins d’exception. Cette cuvée est un chef d'œuvre d'équilibre subtil entre la puissance, l'élégance des tanins soyeux et la fraîcheur. C'est un vin de garde qui se déguste à partir de 5 ans.

Les vins de Pays :
La cuvée Vitrail sur l’Abbaye donne une belle impression des vins de Valmagne. Les terroirs de vins de pays représentent 15 ha, mais avant 1985, la totalité du domaine produisait des Vins de Pays.

On trouve toujours les cépages traditionnels de la région, tels que le Cinsault, le Grenache et le Carignan. Certains Carignan, plantés en 1948, produisent encore des vins dont la structure et les qualités aromatiques sont étonnantes. Le Morrastel, cépage oublié depuis le phylloxéra et reconnu par les moines amène en assemblage fraîcheur et plaisir.

A déguster avec modération...

Du 01/01/2018 au 14/06/2018
Ouvert le(s) : Tous les jours, de 14:00 à 18:00

Du 15/06/2018 au 30/09/2018
Ouvert le(s) : Tous les jours, de 10:00 à 12:00 et de 14:30 à 18:00

Du 22/10/2018 au 31/12/2018
Ouvert le(s) : Tous les jours, de 14:00 à 18:00

Autres horaires sur RDV.

agneP1020532

Domaines viticoles

Pour figurer dans les bonnes adresses de Thau-infos, faire connaître votre activité, présenter vos offres commerciales et plus généralement relayer vos informations dans les  rubriques de Thau-infos ou plus largement dans le département voire plus loin encore, via nos autres journaux numériques, contacter : Jacques Nègre (Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.)

Domaine Saint Hilaire

Ce domaine de 70 hectares produit du vin probablement depuis l'époque romaine, mais c'est le Baron Hilaire Reynaud qui lui a donné le nom de son saint patron, Saint Hilaire, lorsqu'il l'a acheté en 1817. Le Baron était une célébrité locale née dans la région et ayant acquis sa notoriété comme général et héros de la Grande Armés de Napoléon.
Le domaine de Saint Hilaire a la chance d’être composé de...

La Croix Gratiot

Situé sur les collines argilo-calcaire qui entoure le bassin de Thau, le vignoble s'étend sur 32ha. Les vignes bénéficient des alizés marins et des senteurs de la garrigue.
Le climat de type méditerranéen permet au raisin d'atteindre une maturité optimale et d'exprimer pleinement leur typicité au cours des vinifications. Un ruisseau traverse notre vignoble, ses berges implantées de haies multi essences, permettent de maintenir la biodiversité...

Terre Apiane

Terre Apiane réunit, autour des vignerons et producteurs de Mireval et de Vic la Gardiole, tous ceux qui veulent préserver et faire vivre un patrimoine, en particulier viticole, présent depuis 2 500 ans. 
Associés toutes productions, toutes dénominations, toutes couleurs confondues autour de l’amour des vignes, ils partagent un seul but : maintenir leur activité sur des terroirs de grande qualité et porter haut la notoriété de leurs vins...

Domaine de Roquemale

Le domaine de Roquemale est un petit domaine de 11 hectares situés sur la commune de Villeveyrac .
Valérie et Dominique Ibanez véritables artisans vignerons y produisent des vins Bio issus du terroir bien particulier de Roquemale .
Roquemale (mauvaise roche en patois) est le nom d’une petite vallée perdue au milieu de la garrigue, avec des sols argilo calcaires et un véritable micro climat.