Pomerols : La famille des vins Beauvignac a fêté les Millésimes 2017

Le Président Jean-Louis Atienza, Joël Julien, Directeur Général des Costières de Pomérols, les membres du conseil d’administration ainsi que l’équipe des vins Beauvignac avaient invité, samedi 9 Décembre 2017, personnalités et amis à venir partager un instant festif et convivial  pour fêter et déguster les Millésimes exceptionnels 2017 de la famille des vins de Beauvignac, accompagnés d’une belle sélection de mets du terroir aux saveurs du Sud.

Le président Atienza a salué les représentants de Sète Agglopôle Méditerranée ; Vincent Gaudy, maire de Florensac, vice président du département ; Robert Gairaud, maire de Pomerols, vice président de l’agglomération Hérault méditerranée et Laurent Durban, premier adjoint au maire de Pomérols.

« Cette année a été un millésime encore une fois difficile, a souligné le président, difficile par rapport à la sécheresse que nous subissons depuis deux ans et qui implique une vendange précoce qui a débuté le 15 août. Nous avions fait 104 000 hectolitres en 2016, cette année nous en sommes à 80 000 hectolitres. Malgré les aléas climatiques, nous arrivons à faire des produits excellents grâce à l’adaptation de nos vinifications.» Jean-Louis Atienza a conclu son intervention par des remerciements aux membres du personnel ainsi qu’aux viticulteurs, coopérateurs et administrateurs.   

 « La dégustation de ce nouveau millésime est un moment de découverte pour savourer le travail de nos vignerons et celui de nos équipes au niveau de la vinification et de l’assemblage, a poursuivi le Directeur Général, Joël Julien. Ce millésime est historiquement le plus faible jamais réalisé. Nous sommes tributaires de la nature. Par contre des raisins magnifiques, très murs, tres concentrés  nous ont permis d’élaborer des vins aromatiquement intenses avec beaucoup de fraicheur, d’élégance, de finesse, de saveur et d’équilibre en bouche. »

Mais, la problématique existe, elle est malheureusement due au manque de volume qui pénalise aujourd’hui  les Costières de Pomérols dans sa croissance commerciale par rapport à la faiblesse de la récolte, Beauvignac étant producteur et non négociant. De ce fait, la finalisation des projets de restructuration avec la cave de Florensac se déciderait le 19 décembre prochain ce qui permettrait d’alimenter de façon plus importante les circuits commerciaux des caves de Pomérols.

« Notre ambition est de maintenir de l’activité économique, a conclu Joël Julien, ainsi que de bien faire vivre nos vignerons le mieux possible, Ils nous font confiance. C’est aussi grâce à ça que tous ensemble, nous sommes plus fort pour valoriser le travail de ce terroir avec ses cépages exceptionnels que nous exportons partout dans le monde. »

Cette sympathique manifestation a été agrémentée par un moment choral avec le groupe vocal Tempomérols et le collectif des Zygomoteurs, venu en avant-première, présenter leur nouvel album. 

Claude Stekelorom