Tous les vins du sud à déguster à ‘Vinocap Sud de France

Au Cap d’Agde, le week-end de l’Ascension est placé sous le signe de l’art de vivre.

L'agglo Hérault Méditerranée organise, avec le soutien de la Région Occitanie, la 10èmeédition de Vinocap Sud de France sur les quais du centre-port du Cap d'Agde les 30, 31 mai et 1er juin 2019 de 10h à 20h.

La Route des Vignerons et des Pêcheurs, association qui réunit plus de 60 domaines et caves coopératives de l’agglo, et l'Association des Commerçants du Centre-Port (ADEC) vous accueillent pour ce plus grand salon à ciel ouvert du Sud de la France.

Ce rendez-vous incontournable des amateurs de vins réunit cette année 100 producteurs des communes de notre territoire et des vignobles les plus prestigieux de notre Région.

Nouveautés 2019

2019 marque le 10ème anniversaire de Vinocap. Cet évènement a désormais acquis une reconnaissance régionale auprès du public et des institutionnels avec lesquels de nombreux partenariats ont été noués.

Déjà présents en 2018, la Région Occitanie et Sud de France renforcent leur présence cette année à travers notamment l’organisation du premier marché de produits de terroir auquel collaborera également la Chambre d’Agriculture de l’Hérault. On y trouvera du salé (huiles d’olives, tapenade, pâtés, brandade, fromages…) et du sucré (biscuits, confiseries, miels, confitures…), qui s’accorderont à merveille avec la dégustation des meilleures cuvées.

Le Conseil Départemental de l’Hérault viendra faire la promotion de son Oenotour, et saisira cette opportunité pour présenter les six destinations œnotouristiques du Département.

Le Casino du Cap d’Agde et la Criée du Grau d’Agde sont les nouveaux partenaires locaux.

100 vignerons présents

Avec le « pass dégustation » à 3 €, l'amateur de bons vins bénéficie d'un verre sérigraphié Vinocap et d’un porte-verre pour déguster 3 vins de son choix.

Pour cela, rendez-vous aux stands « accueil / vente de verres » situés esplanade Pierre Racine et place du Globe. Des vendeurs facilement identifiables sillonnent également les quais sur des triporteurs pour permettre d'acheter le pass.

Pour les acheteurs qui souhaitent acquérir des cartons de vins, un livreur est à leur disposition pour transporter leurs achats jusqu'à leur véhicule ou domicile (sous réserve d’habiter dans une résidence du centre port).

Le Top 100 Sud de France révélé à la « London Wine Fair »

Du 20 au 22 mai 2019, à Londres, AD'OCC organise le 7e concours des vins d'Occitanie – Sud de France où sera dévoilé le palmarès du Top 100 Sud de France après une sélection à l'aveugle par un prestigieux panel de jurés britanniques. Cette opération d'envergure menée avec la Maison de la Région de Londres permet de renforcer la promotion des vins régionaux sur le marché stratégique du Royaume-Uni.
Les vins primés seront mis à l'honneur tout au long de l'année.

Au Domaine de Roquemale le 31 mars

Dimanche 31 Mars 2019 de 14h à 19h

 QUROCapture

 Au programme de cet après-midi qui se veut convivial et gourmand :

  • Dégustation de nos vins Languedoc et Grés de Montpellier accompagnés des fromages de chèvre du Mas St Farriol produits par la famille Brodu.
  • Exposition des peintures de « Lo Pintre » de Marseillan Mr Jean Claude Chabrol.
  • A 15h, Visite des vignes avec le vigneron pour découvrir le terroir unique de Roquemale.
  • A 16h,  Les voix du magnifique groupe vocal « LES VOIX DE GARAGE » résonneront dans la cave. 

 QUROpreviewA très bientôt à Villeveyrac, 25 Rte de Clermont .- Parking du marché aux raisins à 150 m

Le Domaine se trouve au centre du village

Ouvert à tous  

DOMAINE DE ROQUEMALE

Vins AB AOC Languedoc Grés de Montpellier, gîtes et chambres d'hôtes
Valérie Tabaries et Dominique IBANEZ Vignerons - 25 Route de Clermont - 34560 VILLEVEYRAC FRANCE
Tel/Fax:+33 4 67 78 24 10 - Mob:+33 6 85 93 51 64
Mail: Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. - Visiter notre site / Visit our website: www.roquemale.com

Des médaillés héraultais au Salon de l’Agriculture

Les producteurs de vins ont raflé la mise avec 283 médailles dont 118 en or. Les olives et les huîtres reçoivent également une récompense. 

Des médaillés héraultais au salon de l’Agriculture

Au salon de l'Agriculture, il n'y a pas que les animaux qui reçoivent des médailles. Treize producteurs sont montés à la capitale pour faire découvrir muscats, spiruline, olives miel et autres mets ensoleillés.

296 RÉCOMPENSES

Au total, si les vins remportent 283 médailles dont 118 en or, on compte également 7 médailles pour la filière Olive (huile et olives) dont 2 en or, notamment une toute première médaille pour la « Lucques du Languedoc » de la coopérative Olidoc, récemment reconnue en AOP par la Commission européenne le 8 février 2017. Quant au littoral, il se distingue avec 6 médaillés pour les huîtres dont 2 en or.

240 vins médaillés sur le département de l'Hérault

Découvrez l'ensemble des vins du Languedoc médaillés ici : https://www.concours-general-a...

L’Hérault, entre vignes et Méditerranée avec le Guide du Routard

Pour feuilleter le guide oenotouristique de l'Hérault :

https://livre.fnac.com/a12580571/Collectif-Guide-du-Routard-Languedoc-Roussillon-Cevennes-2019?

Guide du Routard Languedoc  Roussillon Cévennes 2019

Un œil sur les collines et les vignes, l’autre sur l’eau... Pas de doute, vous êtes bien dans l’Hérault. Au bord de la Méditerranée, ce département est aussi l’un des plus ensoleillés de France. Cap sur Sète, son port, son ambiance méditerranéenne, ses musées aussi intéressants que décoiffants, et son étang de Thau où déguster les bonnes moules de Bouzigues. À quelques kilomètres de là, voici Montpellier, sa vieille ville, son musée Fabre aux riches collections d’art et ses bars animés. Un city break épatant en toute saison.

Mais il faut aussi explorer l’arrière-pays avec le Haut-Languedoc pour son beau parc naturel ou Saint-Guilhem-le-Désert et le cirque de Navacelles, aux portes des Cévennes. Sans oublier les vignobles de cette terre qui produit notamment le saint-chinian ou le pic saint-loup. Et, pour vous guider, le Routard publie cette année un guide de l’œnotourisme dans l’Hérault. C’est donc plus que jamais le moment de se faire du bien !

Plus d'infos sur le Languedoc-Roussillon

2019 c'est l'année du MALE à ROQUEMALE

Après un beau 18 sur 20 dans le dernier Terre de Vins, voici une médaille d'Or au concours des Grands Vins, car pour le domaine de Roquemale, le MALE 2016 AOC Grés de Montpellier obtient  une médaille d'Or au concours Mondial des Vins bio organisé en Janvier 2019 par Sud Vin bio.
Donc, 2019, c'est l'année du MALE!

L’image contient peut-être : boisson

Muscats de l'Hérault, le fruité à l'état pur

Avec Saint-Jean-de-Minervois, Frontignan, Lunel et Mireval, le Département de l’Hérault abrite 4 des 7 appellations muscat en France. Dans l’Hérault, le cépage utilisé est toujours le muscat à petits grains. Le muscat se décline en plusieurs variantes

  •  Les Vins doux naturels (VDN) : ce sont des vins mutés, c'est-à-dire des vins vinifiés de façon traditionnelle à partir des raisins récoltés à bonne maturité, mais dont la fermentation est stoppée par addition d'alcool vinique neutre. Ce procédé permet d’augmenter la richesse alcoolique du vin tout en conservant une grande partie des sucres naturels du raisin. Ces muscats, qui se conservent après ouverture de la bouteille, sont traditionnellement servis à l’apéritif et peuvent sublimer certains fromages et des recettes…
  • Les muscats secs : ce sont des vins vinifiés de façon traditionnelle aux arômes de pétales de rose, parfaits pour l’apéritif !
  • Les muscats moelleux : vinifiés de façon traditionnelle, ce vin exprime fruité et gourmandise. 
Muscat

4 terroirs de muscats

Situé autour de Lunel, le vignoble de l’AOC Muscat de Lunel est implanté sur un sol de grès à cailloutis silicieux rouges, datant du quaternaire (1,5 à 3 millions d’années). Les vins se distinguent par des arômes fruités de muscat frais, légèrement citronnés. A la fois frais, amples et riches, ils présentent des notes d’agrumes en bouche. Après plusieurs années, des notes de fruits confits se révèlent et l’onctuosité est caractéristique.

Muscat de Lunel : AOC depuis 1943 / 357 ha / 4 caves particulières / 1 cave coopérative / 1 négociant / 3500 hl/an

Constitué d’un sol aride, calcaire et caillouteux et d’un climat doux et sec l’été, ensoleillé et abrité du vent du nord l’hiver par les collines de la Gardiole, l’AOC Muscat de Frontignan est idéal pour la culture du Muscat à petits grains. Ce cépage muscaté et le savoir-faire des vignerons depuis des siècles permettent d’élaborer un vin doux naturel harmonieux et puissant, doté d’arômes de fleurs et de fruits. Fin et frais, ce muscat dévoile des parfums de fruits exotiques, de menthe et de citron. L’équilibre en bouche allie sucrosité et fraîcheur. En vieillissant, la robe prend des reflets ambrés et les arômes évoluent vers des notes de miel, de fruits et d’agrumes confits.

Muscat de Frontignan : AOC depuis 1936 / 603 hectares / 1 cave coopérative (150 adhérents et 85% des volumes de l’appellation) / 9 caves particulières
Le Saviez-vous ?

La bouteille communément appelée bouteille bordelaise est en fait née à Frontignan. Cette forme cylindrique a été conçue pour s’empiler plus facilement. Il n’est pas rare que les Bordelais l’appellent encore la « Frontignan ».

La légende raconte qu’Hercule torsada la bouteille pour en boire la dernière goutte…

Le vignoble de l’AOC Muscat de Mireval s’étend au bord de l’étang de Vic-la-Gardiole, sur un terroir argilo-calcaire. Les influences maritimes sont fortes et apportent de la fraîcheur l’été. Jeunes, ils révèlent des arômes de muscat frais et de fruits exotiques. Après plusieurs années, ils se dotent de reflets ambrés et les arômes évoluent vers des notes de fruits confits. En bouche, ils expriment onctuosité et saveurs miellées.

Muscat de Mireval : AOC depuis 1959 / 288 ha / 4 caves particulières et 1 cave coopérative / 2500 hl/an

L’AOC Muscat Saint-Jean-de-Minervois se situe exclusivement sur la commune éponyme, à une altitude entre 250 et 280m sur un plateau calcaire. Ce sol blanchâtre et pierreux restitue pendant les nuits fraîches la chaleur accumulée pendant le jour, ce qui favorise la maturation du raisin. L’appellation produit des vins à l’équilibre alcool, sucre et acidité exceptionnel et aux arômes de fruits exotiques, agrumes et fruits à chair blanche. En bouche, ils offrent un formidable équilibre, alliant puissance et fraîcheur, harmonie et persistance.

L’appellation Muscat de Saint-Jean de Minervois est la seule qui est située loin de la mer en altitude. Cela lui confère une typicité unique ! 

Muscat de Saint-Jean de Minervois : AOC depuis 1948 / 200 ha / 6 caves particulières et 1 cave coopérative / 6000 hl/an

Bilan des vendanges positif en 2018

Prévisions de vendange pour le bassin viticole Languedoc-Roussillon – octobre 2018, un Millésime prometteur  pour une majorité des producteurs

Alors que les vendanges sont désormais terminées dans l'ensemble du bassin, le bilan est satisfaisant avec des situations toutefois très contrastées pour les volumes récoltés.

Si la qualité organoleptique et sanitaire de la vendange inspirent l'optimisme, les volumes récoltés sont extrêmement variables. Dans les secteurs à bonne alimentation hydrique qui ont échappé à la grêle et aux dégâts de mildiou, la production est généreuse et souvent supérieure aux attentes. Par contre, dans les secteurs grêlés, dans les vignobles de coteaux ayant souffert de la sécheresse en fin d'été ainsi que dans les parcelles où le mildiou n'a pas pu être bien contrôlé, les volumes récoltés sont faibles à très faibles, certaines parcelles ravagées par le mildiou n'ayant pas été vendangées.

Dans la majorité des situations, l'absence de stress hydrique a favorisé un grossissement régulier des baies et une bonne maturité combinée à un état sanitaire très satisfaisant. Il en résulte des vins majoritairement bien équilibrés, fruités et très prometteurs en termes qualitatifs que se ce soit en blanc, rosé ou rouge.

tableauCapture

Le volume estimé de récolte est de 12,6 millions d’hectolitres, niveau supérieur à la moyenne des 5 derniers millésimes.

Participez au grand jeu "Ateliers Vincoeurs et Saveurs d'Hérault"

Les ateliers « Vincoeurs et Saveurs » sont de retour jusqu'en décembre 2018 !

Tentez votre chance et gagnez 2 places pour le prochain atelier. Sur place, vous dégusterez plusieurs vins d’appellation Languedoc conseillés par Thierry Boyer, sommelier professionnel. Plusieurs mets seront aussi servis aux convives par un chef de prestige.

Atelier Vincoeurs et Saveurs d'Hérault Cabrières

Inscrivez-vous ici dès maintenant pour tenter de gagner des places pour le prochain atelier

Vous souhaitez visiter, explorer, arpenter, rouler, nagez, planer… en dégustant les vins de l’Hérault ?
Rendez-vous sur oenotour.herault.fr c’est  l’aVINture ! 

Jeu gratuit – Gagnants par tirage au sort
Lot : une soirée pour deux personnes (19h-21h30)
Capacité maximale par atelier : 40 personnes
Département de l’Hérault 

Prévisions de vendange pour le bassin viticole Languedoc-Roussillon

Septembre 2018

Des conditions de vendanges optimales, propices à la qualité

Source : http://www.prefectures-regions.gouv.fr/occitanie/Actualites/Previsions-de-vendanges-en-Occitanie/

Raisins, Grappes, Vigne, Vendanges

Alors que les vendanges touchent à leur fin ou sont terminées dans une bonne partie du vignoble, le bilan provisoire est globalement positif et prometteur avec des situations toutefois très contrastées. Les conditions météorologiques des dernières semaines sont optimales, avec des précipitations limitées et courtes, un air sec et des températures favorables présentant des écarts jour-nuit assez marqués.


Ce contexte climatique propice a permis de récolter les raisins à leur optimum de maturité dans la majorité des parcelles. Les dates de récolte sont revenues cette année dans la norme, avec un retard d'une semaine à dix jours sur 2017 qui était extrêmement précoce.

Si la qualité de la vendange est très satisfaisante, les volumes récoltés sont extrêmement variables. Dans les secteurs à bonne alimentation hydrique qui ont échappé à la grêle et aux dégâts de mildiou, les productions sont généreuses.
Par contre, dans les parcelles où le mildiou n'a pas pu être bien contrôlé ainsi que dans les secteurs grêlés et dans les vignobles de coteaux ayant reçu peu de précipitations en fin d'été, les volumes récoltés sont assez faibles. Certaines parcelles ravagées par le mildiou ne sont pas vendangées.

Les vins issus des premiers raisins vendangés sont majoritairement bien équilibrés, fruités et très prometteurs en termes qualitatifs, que se ce soit en blanc, rosé ou rouge.

Les conditions climatiques très favorables depuis le début des vendanges et l'absence de stress hydrique dans les secteurs à bon potentiel productif permettent d’estimer le volume de récolte à 12,3 millions d’hectolitres.

Prévision de vendanges du bassin Languedoc-Roussillon – septembre 2018

en millions d'hectolitres Aude Gard Hérault Pyrénées Orientales Languedoc-Roussillon
2013 (bilan) 3,89 3,20 5,72 0,77 13,58
2014 (bilan) 3,62 3,53 4,73 0,83 12,71
2015 (bilan) 3,88 3,37 5,55 0,84 13,65
2016 (bilan) 3,59 3,47 4,63 0,67 12,36
2017 (bilan)   3,15 2,58 4,04 0,67 10,44
2018 (estimation)    3,40  3,20 4,93  0,77 12,30

Pour en savoir plus :

Méthode de prévision :

Enquête téléphonique réalisée par le service régional de l'information statistique et économique et territoriale de la Draaf (SRISET) de juillet à octobre. Par sondage les trois premiers mois (52coopérativesinterrogées), exhaustive le dernier mois pour les caves coopératives et complément avec échantillon de caves particulières.
Les prévisions de récolte faites par les caves coopératives sont ensuite extrapolées à l’ensemble de la région (y compris les caves particulières). La prévision est arrêtée au 27 septembre et ne prend pas en compte les événements climatiques qui auraient eu lieu après cette date. Les résultats de l’enquête sont analysés avec les experts du service
régional de FranceAgriMer.

Étiquetage des vins, comment s'y retrouver ?

Les vins font l'objet d'une réglementation très stricte permettant d'assurer la traçabilité des produits. Les étiquettes sont une source d'informations précieuse pour le consommateur. Décryptage.

©Creative Commons CC0

Les typologies de vins

LES VINS SANS INDICATION GÉOGRAPHIQUE

Certains vins ne font apparaître aucune appellation protégée ou indication géographique sur leur étiquette. Ils répondent néanmoins à une catégorie spécifique anciennement dite « vin de table » et qu'on appelle aujourd'hui « vin sans indication géographique (VSIG) ». Cette catégorie a l'obligation de faire apparaître sur l'étiquette la mention du pays où les raisins ont été collectés et transformés. Par exemple, si un vin est produit en France, il devra obligatoirement faire apparaître la mention « vin de France ».

À noter que depuis 2009, les vins sans indication géographique disposent d'une autorisation à faire figurer sur leur étiquette le cépage et le millésime, sous réserve d'un agrément spécifique de l'opérateur et d'une certification de FranceAgriMer.

Lire aussi : Comprendre les labels bios

LES VINS AVEC UNE INDICATION GÉOGRAPHIQUE OU UNE APPELLATION CONTRÔLÉE

Cette catégorie correspond à des vins dont les raisins sont récoltés et vinifiés sur un périmètre géographique défini ou qui sont le fruit d'un terroir. Il existe plusieurs types de mentions :

  • L'appellation d'origine protégée (AOP)

La mention AOP sur une étiquette signifie que le vin est lié à un terroir et un savoir-faire spécifiques. Pour faire figurer ce sigle à valeur européenne, le vin doit au préalable obtenir l'équivalent français de cette mention, l'appellation d'origine contrôlée (AOC). Ce n'est qu'une fois acquise que le produit pourra être inscrit dans le registre européen des dénominations protégées (placé sous l'autorité de la Commission européenne).

  • L'indication géographique protégée (IGP)

L'IGP se base également sur le rapport du produit à un terroir donné et répond aux mêmes contraintes d'enregistrement au niveau national et européen. L'Institut national de l'origine et de la qualité (INAO) indique que, pour qu'un produit obtienne l'IGP, il faut « qu'une étape au moins parmi la production, la transformation ou l’élaboration de ce produit doit avoir lieu dans cette aire géographique délimitée ».

Lire aussi : Quelle réglementation pour l’origine géographique des produits alimentaires ?

Les mentions obligatoires

Pour qu'un vin soit considéré comme respectant la réglementation, il doit obligatoirement faire apparaître sur son étiquette les éléments ci-dessous :

  • La catégorie réglementaire du vin

Type de vin (vin pétillant, vin…), appellation ou indication géographique protégées.

  • Le message sanitaire (boissons > 1,2 % d’alcool)

Message ou pictogramme déconseillant la consommation d’alcool pour les femmes enceintes.

  • Le titre alcoométrique volumique acquis (TAVA)

Pourcentage d’alcool (en unités ou demi-unités).

  • Le numéro de lot

Indication de la quantité de vin produit et conditionné dans des conditions similaires. Le numéro est toujours précédé d’un « L ».

  • La provenance
  • La présence d’additifs ou d’allergènes
  • Le volume nominal

Volume de liquide censé être présent dans le contenant.

  • Les informations relatives à l’embouteilleur

Lire aussi : Alimentation : comment lire les étiquettes nutritionnelles ?

Les informations complémentaires

Il existe des informations complémentaires qui peuvent vous aider à vous assurer de la conformité d'un produit. Ces mentions, sans être obligatoires, sont néanmoins soumises à réglementation :

  • Le millésime

Pour pouvoir faire valoir une année de millésime, le producteur doit avoir récolté au moins 85 % des raisins pendant l'année indiquée sur la bouteille.

  • Le cépage

De la même manière que le millésime, un cépage indiqué sur une bouteille de vin indique qu'en principe 85 % des raisins correspondent à la variété indiquée (100 % dans le cas d'un assemblage).

  • La méthode de production

Les producteurs peuvent décider de mettre en avant certaines pratiques de production. Par exemple, il peut être indiqué sur la bouteille le type de contenant dans lequel le vin a été élevé. À noter que pour utiliser ces informations, il faut répondre à des conditions spécifiques.

  • Exploitation agricole

La mention de l'exploitation agricole est normalement réservée aux IGP ou aux. Pour avoir la possibilité de la faire apparaître sur une bouteille, le vin doit avoir été récolté et vinifié exclusivement sur le domaine.

Lire aussi : Les labels « Fabriqué en France » pour les produits non alimentaires