Muscat - Début des vendanges au Domaine de la Plaine

Après un début d’été riche en récompenses, avec notamment le titre de « meilleur muscat du monde », c’est l’heure de la récolte sur le terroir du muscat de Frontignan.

Les vendanges ont débuté au Domaine de la Plaine

Les vendanges viennent en effet de débuter au domaine de la Plaine, donnant le top départ pour 3-4 semaines de récolte.

Alors que le mois d’août sent encore les vacances sur le littoral frontignanais, on s’active un peu plus dans les terres… Depuis lundi matin, au pied de la Gardiole, le bruit sec des sécateurs accompagne le chant des cigales…. et c’est du côté du Domaine de la plaine, comme souvent, que l’on rencontre les premiers vendangeurs de la saison. Niché entre Frontignan et Vic-la-Gardiole, c’est en effet à l’extrême Est du terroir que les vendanges débutent et que l’on récolte presque traditionnellement les précieuses grappe de muscat petit grain.

Les précieuses grappes de muscat petit grain 

C’est un terroir d’exception, cultivé depuis des siècles autour de ce cépage unique, duquel les viticulteurs font naître aujourd’hui plus de 70 vins différents. Ce vignoble, qui façonne les paysages, constitue un véritable atout touristique et économique de la commune. Il s’étend sur un terrain aride, calcaire et caillouteux, dans un climat doux et sec en été, exposé au soleil du midi abrité des vents du Nord en hiver par les collines du massif de la Gardiole. C’est grâce à ces conditions que la maturité du raisin ne peut qu’être précoce, aromatique et excellente. Ce nectar, plus ancienne AOP muscat de France, s’est élevé au rang des plus prestigieux vins doux naturel du monde.

Frontignan, plus que jamais capitale du muscat, l’a encore démontré cette année en décrochant notamment 3 médailles lors du concours des Muscats du Monde®… Une médaille d’or pour le muscat 12 ans d’âge de la cave coopérative (doublé de la place de meilleur muscat du monde), et deux médailles d’argent pour le domaine Peyronnet (muscat sec et cuvée Belle-Étoile).

La saison des vendanges commence donc au cœur de ce mois d’août, et les conditions climatiques de ces derniers mois laissent présager une récolte moins importante qu’à l’accoutumée, toutefois il semblerait que la qualité soit encore une fois au rendez-vous !