Cuisine à la Graulenne

Quand Frédéric Alacer fait appel aux Graulens et Graulennes pour créer un superbe livre dédié à La mer cuisinée à la  Graulenne

Un ouvrage expliquant la richesse du patrimoine culinaire des produits de la mer que la cité du Grau-du-Roi recèle. Au travers de 31 recettes, les Graulens eux-mêmes ont rédigé les premiers chapitres du livre gastronomique pour fêter les 5 ans des Graulinades et faire connaître la cuisine du pêcheur.  Deuxième port en Méditerranée après Sète , ce sont les grandes familles de pêcheurs et les figures historiques qui constituent le véritable trésor du Grau du Roi.

Frédéric Alacer, jeune Graulen attaché à ces traditions maritimes de la Méditerranée, a eu l'idée de mettre en lumière les pratiques de pêche et les divines recettes que les femmes de pêcheurs, ou pêcheurs eux-mêmes, se transmettent depuis des générations. Friture de jols, le pelaù de sèches, le court bouillon d'anguilles, la bourride de baudroie, la morue façon Mamé Marie, et le poulpe en marinade ou en rouille longtemps considéré comme le plat du pauvre n'auront plus de secret pour vous.

 

Point de départ de l'ouvrage

Son idée ? Organiser chaque année une battle, entre Graulens exclusivement, sous l'œil enchanté des copains, des touristes et des gourmands qui assistent depuis le matin à la réalisation de ces plats traditionnels méditerranéens. Ainsi sont nées Les Graulinades en 2011, sorte de Master Chefs gardois ! Devant tant d'enthousiasme pour ce rendez-vous gastronomique, Frédéric décide de poursuivre cette aventure en-dehors du concours annuel et de collecter ces supers recettes familiales afin d'en faire un recueil, celui du partage, des saveurs issues de la mer et de précieux tours de main. Ce livre est un hommage au patrimoine culinaire maritime de ce petit port de pêche devenu une station balnéaire. Courez l'acheter et mettez-vous aux fourneaux !

 

Où trouver le livre ?

- Office de Tourisme du Grau du Roi

- ou au 06 81 30 92 97