LE MOULIN DE LA DENTELLE

OliveLe moulin de la dentelle premier moulin privé de Villeveyrac depuis la fin des années 50 est une entreprise familiale. Le domaine oléicole se situe pour l'essentiel sur la commune de Villeveyrac petit village entre terre et mer non loin de Sète. 

La moulinière, Muriel de la Torre, produit des huiles issues de variétés ancestrales du Languedoc, la lucques (avec un "s"), la picholine l'olivière, la bouteillan.
L'huile mono variétale est élaborée dans le respect le plus total de la qualité depuis la cueillette manuelle à la mise en bouteille : le travail est réalisé en famille sur une propriété de 5 hectares d'oliviers, regroupant l'ensemble des variétés proposées à la clientèle.
Voilà une belle idée de balade pour profiter du terroir et ramener de beaux produits sains et utiles, pour soi-même, pour la famille ou encore pour les amis à qui on veut faire un petit cadeau lors d'une invitation.
Une petite exploitation à connaître, tenue par une passionnée dont les  produits de grande qualité sont à des prix très abordables.
En boutique, découvrez un large choix d'huiles, des variétés en fruité vert ou fruitée mure. Des monovariétales tel que la lucques, l'olivière, la verdale, l'aglandau, la bouteillan dans des contenants de 25 cl ou 50 cl, en bouteilles de verre ou bien en bidons de 2, de 3 ou encore de 5 litres. 
Egalement en vente : des savons élaborés à froid 100% naturels à base d'huile d'olive (60%), d'huiles essentielles et d'argiles et enfin des ustensiles pour la table en bois d'olivier.

Le moulin de la dentelle
34 Rue Sautaroch  34560 Villeveyrac
07.89.61.78.92
ww.moulindeladentelle.com


See original imagePlus d'infos

 

Huile d'olives de Picholine 50clHuile d'olives d'Aglandau 50clHuile d'olive de bouteillan 1l

La fête de l'olive de Pignan: un inconditionnel

Venus du Gard ou des hauts plateaux de l'Hérault, entre vigne et garrigue, les exposants étaient attendus par les nombreux visiteurs à la fête de l'olive 2017 de Pignan.

Les 10 ans de la fête de l'olive

Il fallait venir très tôt pour trouver une place de stationnement, en famille, en couple, entre copines, chacun est reparti avec les produits des producteurs circuit court. Certes, l'olive fruit emblématique de la coopérative oléicole de Pignan et son cortège d'huiles d'olives du Sud de la France aux nombreuses variétés insoupçonnées, rougette de Pignan, lucques, verdale, aglandau et negrette était mises à l'honneur mais d'autres fruits d'automne ont trouvé leur place sur le marché installé dans le parc du château de Turenne.  Les dégustations faisaient partie de la fête et le jus de grenade de la ferme Cristophe Gourgas de Gallargues-le-Montueux attira les séniors, les pains à base d'olives, les macarons de la Maison Roux de Montpellier les gourmands, les vins AOC muscat de Frontignan du Mas de la Plaine haute. Les prix étaient très ajustés, par exemple il fallait compter 12 euros le kilo pour repartir avec des lucques nouvelle récolte et 16 euros l'huile d'olives de la maison Delieuze. Les producteurs étaient ravis du partage avec le public Le vieux Moulin de lavérune, la Maison Christophe Cinçon et l'entreprise Alexandre Gayral tous deux de Pignan...


Pour la défense du fruit

Jean-Michel Teulade, Président des Moulins de Villevieille et Pignan, a tenu à remercier le Maire, Michelle Cassar, pour sa mobilisation en faveur du déplacement de la cave oléicole sur la commune.

« La Région Occitanie possède un patrimoine culinaire envié dans le monde entier. La Région valorise et défend les produits locaux, bio et de qualité notamment au travers de ces manifestations » soulignait Christian Assaf, conseiller Régional, représentant Carole Delga. La Région Occitanie est partenaire de la fête de l’olive par le biais d’une subvention accordée chaque année. Mylène Fourcade, vice-présidente de Montpellier Méditerranée Métropole, déléguée à l’agro-écologie et à l’alimentation, a également pris la parole pour préciser notamment que la Métropole mettait du foncier à disposition des producteurs et agriculteurs pour favoriser le développement de ces filières.

Michelle Cassar, Maire de Pignan, rappelait l’importance de cette manifestation pour soutenir la filière oléicole. Cette année, la fête de l’olive fêtait ses 10 ans.
Mme le Maire a conclu sur une note optimiste en annonçant que la pose de la première pierre de la nouvelle cave devrait se dérouler dans un an.

Une belle journée pour promouvoir la filière au son de la Peña del Sol de Balaruc le Vieux qui n'a pas manqué de chauffer l'ambiance avec Les Copains d'abord et autres rocks endiablés et la présence de la Confrérie des Chevaliers de l’Olivier qui a procédé à l’intronisation de nouveaux chevaliers, et parmi eux le maire de Lavérune.