Pôles Espoirs : Grand prix de la créativité artistique

Les Pôles Espoirs de Castelmaurou remportent le Grand Prix de la créativité artistique dans le cadre concours Open Football Club organisé par Le Fondaction du Football. Ce jeudi 1er juin au siège de la FFF, le Fondaction du Football a dévoilé les résultats à l’occasion d’une cérémonie, projet autour de la création artistique impliquant les centres de formation des clubs pros ainsi que les pôles Espoirs féminins et masculins a dévoilé les résultats. 

Dans le cadre d’Open Football Club, le programme civique et culturel du Fondaction du Football soutenu par la FFF et destiné aux jeunes joueurs et joueuses en formation, une innovation reposant sur la création artistique a vu le jour cette année. Un festival de films courts, réalisés par les structures de formation engagées dans ce programme, a été organisé pour la première fois jeudi 1er juin au siège de la Fédération à Paris.  

En présence des encadrants ainsi que des jeunes ayant pris part durant toute la saison à des ateliers mêlant la création artistique (théâtre, slam, photo, cinéma, cuisine…) à des thématiques sociétales (la solidarité, les discriminations, l’engagement ou la lutte contre le harcèlement…), une dizaine de court-métrages d’une durée de 3 à 6 minutes ont été projetés dans l’auditorium.

 

Un jury composé de personnalités du monde du football et de la culture parmi lesquels Laura Georges, la secrétaire générale de la FFF, Patrick Braouezec, le président du Fondaction, Isabelle Giordano, journaliste et fondatrice de l’association Cinéma pour Tous, ou Clément Turpin, arbitre international, ont assisté aux projections avant de délibérer pour décerner les prix. 

La mise en place de ces projets mêlant football et culture poursuit plusieurs objectifs :

  • s’éveiller à l’art sous toutes ses formes ;
  • favoriser l’engagement des jeunes joueurs et joueuses, les encourager à s’exprimer et à porter un regard réflexif et critique sur les sujets qui les concernent ;
  • stimuler la créativité artistique ;
  • encourager le travail collectif et collaboratif.

Les lauréats de la première édition du Festival Open Football Club sont : 

  • Grand Prix : Pôles Espoirs de Castelmaurou pour son clip sur des actions de solidarité
  • Prix Open Football Club : centre de formation du Montpellier HSC pour « Vis ma vie », sur son projet cuisine
  • Prix émotion : INF Clairefontaine pour « À travers mes yeux », travail photographique sur les harcèlements
  • Prix spécial du jury : pôle Espoirs de Saint-Sébastien-sur-Loire pour « À la base, on rêvait », slam sur les parcours des jeunes footballeurs

La délégation occitane a été représentée par Jérôme Beaulande (Entraineur du Pôle Espoirs Féminin) et de Julie Druart (Assistante socio-éducative des Pôles Espoirs). Ils ont pu assister à la cérémonie de remise des récompenses et profiter d’un moment de convivialité entre les protagonistes.

La réalisation vainqueur de nos jeunes :Article FFF

Par Fabien Barbier