Saison blanche pour le Water-Polo Français

La décision de la commission fédérale de Water-Polo est tombée, la saison de Water-Polo s’arrête là. Nombreux seront les déçus à qui le Water-Polo manque et qui auraient aimé terminer autrement leur championnat, mais ce fut surement la décision la plus sage.

Pour Montpellier Water polo, c'est la déception au vu de la saison malheureusement inachevée : "C’est avec regret que le MWP a pris connaissance du classement final, sans que la FFN n’ait pris en compte, ni même cité dans son communiqué nos 3 matchs de retard par rapport aux autres équipes.
Nous terminons donc 6ème du classement en ayant disputé 11 matchs (contre 13 ou 14 matchs pour les autres équipes)."

Water-Polo, Piscine, Nageur, Water Polo

Les raisons de cette décision

Comme l’exprimait la commission fédérale dans son communiqué, tous les scénarios possibles et imaginables ont été envisagés, comme finir certains championnats au-delà du 30 juin voir même en septembre, mais ils ont « vite pris conscience des problèmes auxquels nous allons nous heurter« . En effet, en plus des risques sanitaires qui persisteraient sûrement, il faudrait également faire face à des soucis de logistique (incertitudes quant aux réouvertures des piscines, aux autorisations des déplacements inter-régions…) ainsi qu’à des effectifs qui seraient très probablement appauvris (certains contrats de joueurs se terminant à la fin du mois de juin, et d’autres pourraient tout simplement ne pas pouvoir rejoindre la France à cause des fermetures de frontières de leur pays). Économiquement, il y aurait également des incertitudes sur la situation financière de certains clubs et des problématiques liées à certains contrats de Sponsoring ou de partenariat.

Beaucoup trop d’incertitudes donc pour pouvoir repenser une fin de championnat rationnelle.

Qu’en est-il des titres ?

Aucun titre ne sera décerné. La Commission Fédérale a décidé d’entériner le classement de chaque division tel qu’il fut arrêté à la date du 13 Mars 2020.

CHAMPIONNATS ÉLITE MASCULIN ET FÉMININ

« Le Championnat Elite MASCULIN est définitivement arrêté. Aucun titre de Champion de France ne sera attribué et nous ne déciderons d’aucune descente dans la division inférieure au titre de cette saison. La Commission Fédérale a décidé d’entériner le classement de cette division tel qu’il fut arrêté à la date du 13 Mars 2020 à savoir« . C’est ainsi que la commission fédérale a statué, précisant également que « La Fédération Française de Natation a d’ores déjà entamé des démarches pour obtenir une sixième place Européenne auprès de la Ligue Européenne de Natation« .

Au regard de ce classement, Marseille participerait donc, comme cette saison, à la Ligue des Champions grâce à sa Wild Card obtenue la saison dernière. Le Pays d’Aix et Tourcoing joueraient le tour préliminaire de la Ligue des Champions et Noisy-le-Sec et Strasbourg  l’Eurocup. Montpellier serait donc le bénéficiaire d’une éventuelle sixième place.

Classement sur : https://www.france-waterpolo.fr/actualites/saison-blanche-water-polo-covid-