Tambourin : Cournonterral-Fabrègues frappe fort

Championnats de l'Hérault en salle messieurs : 12ème journée  

ballghj

Hérault 1 Masculin : Cournonterral-Fabrègues frappe fort. 
 
Alors qu’il ne reste plus que deux journées avant la conclusion du Championnat de l’Hérault 1 Cournonterral-Fabrègues s’est imposé sur un concurrent direct Florensac I (13-8). Cournonterral-Fabrègues est mathématiquement champion même si Florensac II, vainqueur de Poussan (13-9), reste deuxième dans le sillage des leaders. Mèze s’éloigne de la zone de relégation avec une victoire convaincante sur Paulhan (13-7) tandis que Gignac a quasiment scellé le destin de Montarnaud (13-5). Montarnaud reste dernier du classement avec une seule victoire depuis le début du championnat.

Championnats de l'Hérault féminin en salle : 12ème journée.
 
 Hérault 1 Féminin : La rencontre Notre-Dame-de-Londres – Poussan I a tenu toutes ses promesses. Poussan I s’est imposé au bout du bout sur le score le plus serré possible dans un match de tambourin (13-12). Les Londraines ont certainement laissé passer leur dernière chance de terminer championnes de l’Hérault. Il faudra qu’elles assurent lors des prochaines rencontres pour terminer deuxièmes alors que Paulhan I est toujours dans la course pour la place de dauphine. Mèze s’arrime à la 4ème place grâce à une victoire, elle aussi sur le fil, face à Poussan II (13-12). Poussan II reste à la 5ème place. Dans le bas du tableau Lavérune est en grande difficulté mais tout espoir n’est pas interdit. Florensac et Paulhan II restent proches de la zone de relégation et vont avoir fort à faire lors des dernières journées avec rencontres contre des ténors du championnat.

Championnats de France en salle 2017 
 
Les championnats de France en salle féminins et masculins 2018 débuteront à Lunel les 3 et 4 février. 
 
Le Gard sera présent uniquement dans la catégorie messieurs avec Aigues-Vives tout comme la Corrèze avec la ville d’Argentat. Les équipes des Pennes-Mirabeau et de Gignac-la-Nerthe représenteront les messieurs des Bouches-du-Rhône. 
 
La région des Hauts-de-France enverra chez les messieurs comme chez les dames les équipes de Beauvais (Oise) et de Beuvrages (Nord). 
 
Pour cette première étape les équipes qui représenteront l’Hérault seront Florensac et Paulhan chez les messieurs, Poussan et Notre-Dame-de-Londres chez les dames. D’autres équipes de l’Hérault feront leur entrée en championnat de France lors des étapes suivantes. 
 
Les deux autres étapes se dérouleront à Beuvrages (Nord) les 17 et 18  février puis aux Pennes-Mirabeau (Bouches-du-Rhône) les 10 et 11 mars.

Que reste-t-il aux Italiens ?

ballSelectionneur ItalienA l’approche du championnat d’Europe des clubs en salle il est temps de se poser la question du rapport de force entre les deux nations majeures du sport-tambourin. 
 
Les Italiens restent la nation dominante du sport-tambourin en extérieur. Pourtant la version en salle du sport-tambourin est dominée depuis quelques années par les français. Sur les trois trophées internationaux masculins les français en détiennent trois : Championnat du Monde et d’Europe des Nations ainsi que la Coupe d’Europe des clubs. 
 
Lors de la dernière Coupe d’Europe de clubs, les clubs français de Cournonterral-Fabrègues et de Florensac se sont même permis de battre les clubs Italiens de Monale et Ragusa dans chacune des demi-finales. 
 
Il faudra se méfier ! 
 
Les Italiens ont de bonnes raisons d’espérer. Tout d’abord, ils sont détenteurs des titres de champions des nations juniors chez les garçons et les filles. Chez les féminines, la sélection nationale est aussi championne d’Europe depuis 2015 et championne du monde depuis 2017. Il faut ajouter à cela que les joueuses du club de Sabbionara ont été sacrées championnes d’Europe en battant Poussan lors de la finale à Madrid en février 2017.