Lecture-spectacle du texte de Charb

En tournée actuellement en France métropolitaine depuis son adaptation à la scène en 2016, la Compagnie Théâtre K , basée à Lille,  se produira Vendredi 30 mars A 18h30, Salle Lamouroux (à côté de la mairie) avant de rejoindre cet été le festival d'Avignon.

  • Lecture – Spectacle d’après « Lettre aux escrocs de l’islamophobie qui font le jeu des racistes » de Charb, interprété par la Compagnie Théâtre K. (45 minutes).

Texte finalisé le 5 janvier 2015, deux jours avant l’attaque terroriste contre Charlie Hebdo dans laquelle Charb a perdu la vie.


Suivi d’un échange avec Marika BRET, DRH de Charlie Hebdo et Gérard Dumont, comédien.

  • Conférence de Nadia Geerts (30 minutes), philosophe, auteure de différents ouvrages dont Liberté ? Egalité ? Laïcité ? Editions du CEP, 2014 et son dernier livre « Dis, c’est quoi le féminisme ? », Editions Renaissance du Livre, 2017.

La soirée sera clôturée par un pot de l’amitié qui permettra de poursuivre les échanges.

Le texte qui défend une laïcité intransigeante et pourfend toutes les religions a été finalisé le 5 janvier 2015, deux jours avant l’attaque terroriste contre Charlie Hebdo dans laquelle Charb a perdu la vie. Cette lecture sera suivie d’un débat sur la Laïcité la Liberté d’expression. Les événements tragiques du mois de janvier 2015 à Paris ont ébranlé nos certitudes et rappelé combien les libertés de dessiner, d'expression pouvaient être fragiles.

Davantage qu'une véritable pièce, le spectacle propose une lecture par Gérald Dumont du texte de Charb, accompagné de vidéos et de dessins. Dans ce livre « Lettre aux escrocs de l'islamophobie qui font le jeu des racistes », Charb décortique et détruit l'islamophobie avec un texte d'une grande valeur pédagogique parce que le langage direct de Charb parle aux jeunes.