Tchekhov au Théâtre de l'Imprimerie

« Le Dernier Chant » d'après Anton Tchekhov
Les 24 et 25 novembre 2017 à Montpellier

La Compagnie Astrolabe reçoit dans ses locaux l'avant-dernière création du Théâtre en Pièces sur deux représentations à 20h30. 

Le Théâtre en Pièces est une compagnie de Chartres, avec qui la Cie Astrolabe a mis en place un projet de partenariat lors de sa dernière création Débrayage.

Ce spectacle a déjà été joué près d'une centaine de fois en province, au théâtre de l'Epée de Bois à la Cartoucherie de Vincennes à Paris et à Avignon, cet été lors du festival où il a reçu un accueil très chaleureux de la part des spectateurs et des professionnels.
On suit l'itinéraire d'un vieil acteur, d'un souffleur, d'une jeune actrice. Tchekhov les connaissait bien, il les aimait parce qu'ils sont comme tout un chacun : emplis de désirs, de rêves brisés, de moments de gloire, de solitude... de peur de l'oubli...
"Les acteurs ont un beau tempérament : Emmanuel Ray a une présence de flamme et de songe, Fabien Moiny une drôlerie d’une grande saveur, Mélanie Pichot une netteté qui contredit avec efficacité la tradition des langueurs tchékhoviennes. Ils nous offrent un juste et beau miroitement d’émotions. Gilles Costaz, Webtheâtre.

La pièce est une succession de séquences, un montage de textes de Tchekhov issus de genres littéraires différents: nouvelles, correspondances, pièces. Chaque séquence raconte un moment de la vie de trois personnages : Le souffleur, le vieil acteur, la jeune actrice. Chaque séquence peut s’écouter seule. Chaque séquence raconte une histoire en elle-même. Pourtant, à la fin du spectacle, le spectateur prend conscience que l’ensemble des séquences forme un tout, une histoire pour ces trois personnages qui évoluent dans le temps.

Mise en scène : Mélanie Pichot
avec la collaboration artistique d’Emmanuel Ray
Avec Emmanuel Ray, Mélanie Pichot, Fabien Moiny

Scénographie : Emmanuel Ray

Son : Tony Bruneau

Création lumière : Natacha Boulet-Raber

Régie Générale : Jean Cardoso

Construction décor : Jean Cardoso / Emmanuel Ray / Fabien Moiny / Carole Schüsler

Régie lumière/son : Eric Blaise / Jean Cardoso

réservation recommandée