Le festival de Radio France 2020 très attendu

Du 10 au 30 juillet 2020 Occitanie Montpellier

Parce qu'il y aura forcément un "après le coronavirus" dans un secteur culturel actuellement en berne, le festival de musique Radio France Occitanie Montpellier - et toutes ses équipes ainsi que les artistes invités - reste optimiste et poursuit sa préparation.

le pianiste concertiste Fazil Say se produira accompagné de l''orchestre symphonique de Barcelone et national de Catalogne

Après l'immersion dans l'édition " Compositeurs et interprètes des rives de la mer Baltique" l'an passé, le thème choisi cette année pour sa 36e édition qui doit se tenir du 10 au 30 juillet 2020, principalement à Montpellier, sera "Musiques en Méditerranée".

Son directeur Jean-Pierre Rousseau annonce 165 concerts et événements dont 80% gratuits dans 80 lieux différents et 60 communes de toute la région Occitanie. Dans cette programmation "la Méditerranée, berceau de civilisations millénaires", sont attendus parmi les nombreux musiciens :

Le retour le 17 juillet de Sonya Yoncheva et Domingo Hindoyan, rencontrés lors de l'édition de 2016, ici dans l'opéra "Fedora" de Giodano, et autre version de concert avec "Bacchus" de Massenet dirigé par Michael Schønwandt, chef à la tête de l'orchestre de Montpellier pour fêter les 800 ans de la Faculté de Médecine le 25, le quatuor Modigliani le 22,  les Sacqueboutiers de Toulouse se produiront à l'abbaye de Valmagne sur instruments anciens le 28 juillet dans le cadre des 30 ans du festival de Thau, Fazil Say et l'orchestre symphonique de Barcelone et national de Catalogne le 29 juillet,

- "Les Rencontres de Pétrarque" qui auront lieu du 13 au 17 juillet dans la cour du Rectorat.

- A Toulouse et Montpellier, "Les leçons des ténèbres", l'excellence des concerts baroques – Tenebrae Occitaniae – restitués dans le décor nocturne de l’époque.

- A Narbonne, "Daphnis et Alcimadure", l’opéra en occitan du natif de Narbonne de Mondonville, le 21 juillet

et toujours les soirées jazz au Domaine d'O de Montpellier et la musique électronique "Tohu Bohu, la 20e" sur la parvis de l'Hôtel de Ville - Place Georges Frêche à Montpellier du 27 au 29 juillet.

A l'heure où nombre de festivals d'été déprogramment leur rendez-vous 2020 - celui de Bayreuth créé en 1876 par R. Wagner devait se produire en juillet, celui de Glastonbury, un rassemblement géant du rock britannique et européen qui devait se tenir en juin ... - espérons que la situation liée à la pandémie de coronavirus soit résolument enrayée d'ici le 10 juillet.

Pour consulter la prévision de la programmation : https://lefestival.eu

et le dépliant :  https://lefestival.eu/system/files/2020-04/programme-4pages.pdf