Lancement de la saison 2019-2020 à l'Opéra Comédie

Jeudi 12 septembre 2019, Jordi Savall, gambiste et chef d'orchestre catalan depuis 50 ans poursuit sa quête humaniste et historique à Montpellier

Révélé au public dans le film "Tous les Matins du Monde" d'Alain Corneau, vingt ans après, Jordi Savall présente aux Montpelliérains Orpheus XXI.

L'orchestre de migrants s'inscrit totalement dans le festival Arabesques qui aura lieu à Montpellier du  10 au 22 septembre. Récompensé par le prix du Mécénat culturel « Un Projet, un mécène », son projet lancé en 2017 incarne avec éclat toute la puissance fédératrice de la musique.

L'orchestre multiculturel formé par le grand musicien baroque Jordi Savall afin de favoriser l’intégration de musiciens réfugiés ou immigrés, en provenance notamment de Syrie, se produira à l'Opéra Comédie à 19h.

Orpheus XXI, une forme d'engagement 

Le 16 avril 2016, Jordi Savall se rend dans la « jungle » de Calais et y donne un concert improvisé en compagnie de musiciens réfugiés rencontrés sur place. Suite à cette expérience, le musicien catalan décide de créer un orchestre permettant à de jeunes musiciens réfugiés ou immigrés en Europe de travailler avec ses musiciens habituels.

Baptisé Orpheus XXI et mené conjointement avec des associations d’aide aux migrants, ce projet vise ainsi à faciliter l’insertion des musiciens réfugiés et, au-delà, à valoriser la musique en tant que moyen de communication entre les peuples. Pour ce concert, l’orchestre, placé sous la direction de Jordi Savall, est constitué d'oud - luth -, de saz - luth -, de nay - flûte -, de kanoun  - cithare - et  la présence de la grande chanteuse et oudiste syrienne Waed Bouhassoun.

Festival Arabesqueshttps://www.facebook.com/festivalarabesques