Du 14 septembre au 12 octobre prochain, le festival des Internationales de la Guitare

Du 14 septembre au 12 octobre prochain, le festival des Internationales de la Guitare - Sud de France résonnera dans toute l'Occitanie !

 Pour cette 24ème édition, le festival reste fidèle à sa philosophie « éclectisme et popularité » et bénéficiera cette année de la labellisation Sud de France. Cette année encore, « les IG » continuent de se déployer sur le territoire régional, et seront accueillies dans dix-neuf communes pour des concerts inédits dans le Grand Sud.

 Guitare Acoustique, Guitare

« Nous menons une politique culturelle ambitieuse qui vise à garantir l'accès à tous et partout à la culture. C'est en ce sens que nous apportons notre soutien au festival des Internationales de la Guitare, qui revient pour la 24e édition en Occitanie et devient un évènement Sud de France ! Cette année encore, le festival irriguera l'ensemble des territoires, permettant au plus grand nombre de découvrir cet événement unique. A cette occasion, c'est toute la filière de la lutherie qui est mise à l'honneur, une filière d'artisanat d'art essentielle au développement économique et culturel du territoire et pour laquelle nous sommes en pointe en Occitanie » a déclaré Carole Delga.

Toute la programmation est à retrouver sur www.les-ig.com

 Le festival s'appliquera à développer ses trois grands axes d'intervention :

-          Une programmation culturelle et musicale de qualité,

 Le festival ouvrira les portes des plus belles scènes à la musique méditerranéenne ; à l'orchestre mythique El Gusto, maîtres de la transmission du chaâbi algérois, mais aussi à la jeune relève pendant les 24h dément(es). Le festival s'affirmera davantage en laissant libre-cours aux créations musicales uniques en accueillant la formation de musique traditionnelle égyptienne « Takht », la création Swing Manouche qui réunira trois talentueux amis : Thomas Dutronc, Rocky Gresset et Stochelo Rosenberg et la première représentation du nouveau projet d'Olivia Ruiz, « bouches cousues ». Une édition également portée par des trésors de la chanson française : Christophe, Olivia Ruiz, CharlElie Couture, Barbara Carlotti pour ne citer qu'eux. Enfin, les IG inciteront aussi au voyage, avec des rythmes latino-américains directement portés par Chico Trujillo, l'orchestre-roi de la cumbia et d'autres incontournables comme le duo mexicain Rodrigo y Gabriela, virtuoses de la guitare universelle pour la clôture du festival. Toujours fidèle à ses fondamentaux, le festival amènera les racines du blues au cœur de l'Occitanie et jusque dans les classes d'école, et des mélodies (dont celles d'Henri Dès) jusqu'aux oreilles des tout-petits.

-          Un axe économique porté par l'accompagnement et la mise en avant de la filière lutherie et l'organisation du 22e Salon International de la Guitare - Sud de France,

Le salon, parrainé par Sanseverino, se tiendra les 21 et 22 septembre à l'Hôtel de Région de Toulouse ! On y retrouvera l'excellence de la filière guitare et bois avec 80 luthiers et artisans de tous horizons. En entrée libre tout le week-end, le salon sera l'occasion de découvrir les nouvelles dynamiques mises en place pour faire rayonner cette filière-passion avec des initiations, des ateliers jeune public, des concerts et masterclass...

-          Des actions sociales et citoyennes pour tous avec la musique et la culture comme principaux vecteurs de cohésion sociale,

Le festival tisse un lien étroit avec les populations du territoire en organisant des actions socio-culturelles tout au long de l'année en collaboration avec une cinquantaine de partenaires et d'acteurs de terrain. Ces actions à destination du jeune public et des familles dans le cadre de la politique de la ville prennent la forme d'ateliers découverte, d'initiations, de concerts et d'éveils musicaux autour de la guitare. Ces rendez-vous sont témoins d'une démarche solidaire, ils sont soutenus et encouragés par l'Etat et les collectivités partenaires et sont accueillis cette année dans 10 communes de l'Occitanie.

Guitare, Guitare Électrique, Cordes

Les Internationales de la Guitare - Sud de France

Du 14 septembre au 12 octobre 2019