Marie d'Epizon nous parle d'Amour

Scène & Galerie de la Chapelle des Pénitents Vendredi 25 Mai 2018 à 21h

Marie d’Epizon s’est plusieurs fois produite sur la scène de la chapelle des pénitents de Cournonterral, chaque fois pour une prestation différente et chaque fois devant un public conquis par son talent et son élégance. Elle vient cette fois nous chanter l’amour et nous en parler à travers des textes d’auteurs qui ont su si bien trouver les mots et le ton pour nous afficher leurs sentiments : Aragon pour Elsa, André Gorz pour Dorine, Albert Camus pour Maria... En ces temps incongrus où la solidarité devient un délit, où la compétition est érigée en système éducatif, où la crainte de l’autre se transforme souvent en haine... En ces temps imbéciles, parler d’amour, c’est faire oeuvre d’utilité publique, d’urgence sanitaire, et Marie s’y emploie avec brio. Elle nous offre comme un bouquet tous ces textes qu’elle a choisi avec cœur et intelligence, accompagée par la guitare de Jules Meneboo.

M. P.

" Un dialogue subtil entre correspondances amoureuses et chansons d'amour.
A l'heure des textos et autres courriels instantanés, ce spectacle nous promène dans le monde à la fois intime et universel des échanges épistolaires amoureux. Les lettres de Colette, George Sand, Apollinaire, Victor Hugo, Simone de Beauvoir, Rodin, Montherlant ou encore André Gorz, Flaubert, Camus et Maria Casarès font écho aux chansons d’amour de Michèle Bernard, Anne Sylvestre, Barbara, Allain Leprest, Brassens, Bernard Dimey... pour explorer toute la gamme des sentiments et évoquer les mille facettes de cette capricieuse et fascinante aventure !
" Un spectacle parfaitement équilibré, léger, spirituel, au ton libertin et un brin coquin, qui n’a jamais engendré la mélancolie. Bien au contraire, la voix épanouie de Marie d’Épizon a lancé des flèches tout droit sorties du carquois de Cupidon..."
Le Journal de La Haute-Marne.