Les Internationales de la Guitare, une programmation éclectique

Quand l'instrument aux six cordes fait courir les mélomanes, il ne s'agit en aucun cas d'une compétition d'air guitar. Pas de simulations de la part des musiciens invités en Occitanie à la 22e édition des Internationales de la guitare du 24 septembre au 14 octobre 2017, mais de vrais talents, tous des pointures dans leur domaine. Que ce soit dans le registre de la musique du flamenco andalou, de l'afro-beat, reggae, de la pop folk, swing, jazz, rock... le festival est placé sous le signe de la diversité,  il y en aura pour tous les goûts.

Les temps forts du festival sont étalés sur trois semaines :

★ Au programme dans la métropole de Montpellier :  Antoine Boyer & Samuelito  jazz manouche à Saint Geniès des Mourgues le 29 septembre,  le combo de Stephane Wrembel acolyte de Woody Allen  jazz manouche à Lattes le 29 septembre, Niño de Elche et le groupe Toundra le 4 octobre - Klô Pelgag le 8 octobre au Jam, l'hommage de Luz Casal à une autre diva franco-égyptienne Dalida le 5 octobre - Tomatito le 6 octobre à l'Opéra Comédie, Michael Chapman et ses 50 ans de carrière, musicien d'Elton John le 6 octobre à Clapiers, le trio Gunwood le 7 octobre à Mauguio,  le trio Nicolas Jules le 7 octobre à Prades-le-Lez, Klô Pelgag,  Kenny Neal,  le groove d'Ephemerals le 30 septembre - Fishbach le 7 octobre, le trio pop canadien Timber Timbre le 9 octobre - le reggae d'Inna de Yard  le 12 octobre au Rockstore, le blues du grand Lucky Peterson et ses 45 ans de carrière à Lunel (hors métropole), Alexis HK et son répertoire de chansons françaises à la Passerelle de Jacou le 14 octobre,...

Et la soirée de clôture du 14 octobre "Opéra Rom" promet d'être exceptionnelle avec la présence du guitariste Biréli Lagrène, de l'accordéoniste Richard Galliano, Boulou & Elios Ferré, du violoniste Costel Nitescu, du cymbalum Giani Lincan et de 2 chanteuses tziganes à l'Opéra Berlioz de Montpellier, une soirée exclusive placée sous la bannière de la musique nomade universelle "De Django à Piazzolla". 

★ Pour cette 22eme édition, retrouvez un cycle de projections en partenariat avec le cinéma Diagonal : des films et des documentaires dans lesquels musiques, guitares, histoires et destins seront au centre des pellicules.

★ Les 24h démente(s)
Pendant 24 heures non-stop, du samedi 30 septembre à 10h du matin au dimanche 1er octobre même heure, des guitaristes tous genres confondus se produisent dans des lieux inédits, secrets ou emblématiques du centre-ville historique de Montpellier : Hôtels particuliers, jardins cachés, lieux patrimoniaux et clubs historiques de l’Écusson avec en point d’orgue un concert gratuit dans la salle mythique du Rockstore, soit 9 concerts en accès libre et gratuit. 

★ Concerts en accès libre

Le 27 septembre Superhomard au café-concert « Nu Bahia » 4 rue Lunaret à Montpellier

Le 28 septembre le rock hybride de King Biscuit au « Gazette Café »

Le 6 octobre la pop rock du trio Raoul Vignal au « Black Out » rue Saint Ravy dans l'Ecusson de Montpellier.

Le jeu tout en picking du guitarite chanteur Michael Chapman

Le programme complet du Festival .